Budget 2025 devant le Sénat : les efforts des collectivités locales devraient être réduits à 2 milliards d’euros

Dans le but de réduire le deficit public, le gouvernement avait appelé les collectivités à réaliser un effort de 5 milliards d’euros. Un montant abaissé à 2 milliards d’euros par le Sénat, selon les dernières déclarations du président du groupe centriste au Sénat, Hervé Marseille (UDI).

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 18 novembre 2024 à 10h41
Photo du Sénat
Budget 2025 devant le Sénat : les efforts des collectivités locales devraient être réduits à 2 milliards d’euros - © www.econostrum.info

Hervé Marseille a déclaré, le 17 novembre sur France 3, que le Sénat devrait abaisser l'effort budgétaire demandé aux collectivités par le gouvernement de 5 à 2 millions d'euros. « On a décidé de faire beaucoup moins. Le président du Sénat l’a dit encore ce matin (dimanche matin, ndlr), ce ne sera pas cinq milliards de prélèvements, ce sera deux. C’est ce que nous voterons », a-t-il expliqué.

Lors d'une interview accordée au JDD, le président du Sénat, Gérard Larche, s'est déjà dit favorable à un effort limité à 2 milliards d'euros, évoquant sa volonté de protéger le pouvoir d'achat des Français. « Il en manque trois (milliards d'euros) par rapport à ce que prévoyait le gouvernement. Nous les trouverons ailleurs », avait-il déclaré.

De son côté, Hervé Marseille explique la nécessité de convoquer une commission mixte paritaire pour arriver à un terrain d'entente avec le gouvernement. « Il faudra qu’on discute pour la commission mixte paritaire, le moment venu, avec nos collègues de l’Assemblée nationale, parce que nous ne pouvons pas accepter une pression aussi forte », a-t-il assuré sur France 3. Ce sera donc à cette commission, composée de sept députés et de sept sénateurs, de trancher sur la question.

Le président du Sénat se dit non favorable à la hausse des taxes sur l'électricité

Interrogé, par ailleurs, sur l'augmentation éventuelle de certaines taxes, Gérard Larcher a exprimé son opposition à la hausse des taxes sur l'électricité au niveau d'avant le covid. « Le sujet, me semble-t-il, est plutôt d'instaurer une équité entre la taxation du gaz et de l'électricité », a-t-il suggéré. Aussi, il propose au Premier ministre, toujours sur les colonnes du JDD, de « se pencher sur le prélèvement sur les recettes pour 450 grandes collectivités, ponctionnées souvent sur des critères discutables ».

Dans la suite de l'interview, le responsable est revenu sur d'autres sujets préoccupants, tels que la baisse des exonérations des cotisations patronales. Il estime que ces celles-ci devraient être mieux encadrées, mais il insiste sur la nécessité de les maintenir au niveau du Smic.

D'autre part, Gérard Larcher s'est dit favorable à l'indexation des retraites proposée par Laurent Wauquiez portant sur la revalorisation de toutes les retraites au 1ᵉʳ janvier, en appliquant un taux de 50% de l'inflation, soit 0,9%. Une mesure décriée par les retraités, car le taux appliqué sera relativement inférieur au taux attendu. De plus, cette hausse sera beaucoup moins conséquente pour les pensions supérieures au Smic.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Budget 2025 devant le Sénat : les efforts des collectivités locales devraient être réduits à 2 milliards d’euros»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis