« La France doit devenir la première puissance économique en Europe à l’horizon 2050 », a déclaré Bruno Le Maire. Dans cette perspective, le pays veut donc se « réindustrialiser » et relancer sa croissance économique. De grands objectifs qui nécessitent de grands moyens. Pour y arriver, le gouvernement compte notamment sur les investisseurs privés. Elon Musk, cofondateur et président-directeur général de la société astronautique SpaceX et directeur général de la société automobile Tesla, fait partie de ces investisseurs que la France veut attirer.
C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ce 9 juillet sur LCI, à l’occasion des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Parlant de la venue d’Elon Musc pour investir, le ministre de l’Économie et des Finances a affirmé qu’« il sait qu’il (Elon Musk, NDLR) est le bienvenu en France ».
Plus encore, Bruno Le Maire a « bon espoir » que le patron de Tesla investira dans un futur projet en France. « J’ai bon espoir qu’Elon Musk fera un investissement en France », a déclaré le ministre qui rappelle que ce richissime industriel « sait qu’il est le bienvenu en France », où il a été reçu à plusieurs reprises par le président de la République, Emmanuel Macron, et par lui-même.
Elon Musk : investissement dans une usine de batteries en France ?
Concernant les domaines dans lesquels le sulfureux milliardaire américain pourrait investir, le ministre français a souligné qu’il y avait « plusieurs options sur la table », que ce soit dans les secteurs des batteries ou celui des voitures électriques. « C’est lui qui le décidera », a conclu Bruno Le maire à propos du patron de Tesla.
Il faut souligner que le patron de cette entreprise de production de voitures électriques et également directeur général de la société astronautique SpaceX a récemment exprimé sa volonté d’investir en France. Il avait affirmé qu’il existe des possibilités de mettre en place un projet « important » dans le pays. Toutefois, Elon Musk n’a révélé aucun détail sur cet investissement. Sachant que le président français, Emmanuel Macron, avait souhaité qu’Elon Musk implante une usine de batteries dans l’Hexagone, le patron de Tesla n’a pas confirmé la mise en place d’un tel projet.
Par ailleurs, lors du sommet Choose France, qui a eu lieu à la mi-mai à Versailles, Elon Musk avait promis que Tesla ferait « des investissements significatifs en France ». « La France est la deuxième économie européenne, il y a beaucoup de talents en France » et « des gens du monde entier » veulent y venir, a fait valoir le patron de Twitter et Space X. Sa capitale, Paris, est une « très, très belle ville, je pense que c’est un facteur d’attractivité », a ajouté le patron de Tesla. Cependant, pour l’instant, hormis les déclarations d’intention, aucun projet concret n’a été confirmé.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.