Bruno Le Maire a-t-il caché les chiffres réels du déficit de l’année 2024 ?

Selon une récente enquête, le gouvernement était déjà au courant en 2023 de la situation financière critique dans laquelle sombrent actuellement les finances publiques.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 13 octobre 2024 à 17h25
Bruno Le maire pour illustrer le déficit budgétaire
Bruno Le Maire a-t-il caché les chiffres réels du déficit de l'année 2024 ? - © www.econostrum.info

En l'espace d'un an seulement, le déficit budgétaire de la France est passé de 4,4 % du budget voté à 6,1 % du budget exécuté. Une situation alarmante, qui contraint le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, de trouver r 60 milliards d'euros, partagés entre les recettes fiscales et les coupes budgétaires, dans le but de rétablir la santé des finances publiques.

Pourtant, une récente enquête a révélé que l'ancien ministre des Finances a été prévenu à de multiples reprises à propos dudit déficit qui menaçait les finances du pays. Il s'agit de l'enquête de « L’Œil du 20 heures », diffusée jeudi 10 octobre sur France 2. Celle-ci a mis la lumière sur des notes confidentielles, qui avertissent clairement Bercy à propos du déficit budgétaire en perspective. La première, qui date du 28 novembre 2023, a été adressée au cabinet de Bruno Le Maire en guise d'avertissement. Il s'agissait d'un mémo, envoyé par l'administration, qui expliquait que  « l'activité française a ralenti de façon plus marquée que prévu ».

Et il ne s'agit pas du seul bulletin envoyé pour mettre en garde le ministère des Finances, puisqu'un autre a été transmis par le directeur du Trésor le 7 décembre 2023. Celui-ci indique un trou supplémentaire estimé à 9,2 milliards d'euros en 2023. Bien que ce chiffre n'était pas définitif à l'époque, le Trésor appelait à la prudence, en précisant que la tendance n'était pas bonne. Malgré ces avertissements, le PIB pourrait dépasser la barre des 6 % en 2024, alors que l'État avait annoncé un objectif de le maintenir à 4,4 % en 2023.

Bruno Le Maire aurait-il ignoré volontairement ce dérapage ?

Le dérapage commence à prendre forme suite à l'annonce de la hausse du PIB le 16 février qui, selon la prévision de solde public, était estimé à 5,7 %. Cela représente un déficit supérieur de 35 milliards d'euros à l'objectif mis en place par l'État. Pourtant, le ministère évoque une économie de 10 milliards d'euros seulement, insuffisante pour combler cet écart. Ce n'est qu'en mars que l'exécutif commence à évoquer le dérapage. Après la révélation de ces notes confidentielles, de nombreux députés réclament une commission d'enquête qui permettrait de connaître l'origine du dérapage.

À cet effet, le député LFI Éric Coquerel souhaite que « la commission des finances se transforme en commission d’enquête pour comprendre ce trou », selon La Dépêche. Il propose également de convoquer Bruno Le Maire pour comprendre comment la France s'est retrouvée dans une telle situation. Une position que partage le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici. « On a besoin de savoir pour éviter la reproduction de certaines erreurs éventuelles », a-t-il déclaré, selon La Dépêche.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Bruno Le Maire a-t-il caché les chiffres réels du déficit de l’année 2024 ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis