Infection virale ou bactérienne, la bronchiolite vient de passer en phase épidémique dans sept régions françaises. Touchant en particulier les nourrissons, il est nécessaire de connaître comment agir face à cette maladie qui revient chaque hiver.
« La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches due à un virus respiratoire très répandu et très contagieux. Cette épidémie saisonnière débute généralement mi-octobre et se termine à la fin de l’hiver avec un pic durant le mois de décembre », indique le ministère de la Santé et de l’accès aux soins sur son site Internet. « 30% des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite chaque année », ajoute le ministère.
Chaque hiver, la bronchiolite revient donc en force. Cette année, cette maladie prend déjà de l’ampleur dans certains départements. Le dernier bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires de Santé publique France a été publié mercredi 27 novembre. L’on y apprend que la bronchiolite est passée en phase épidémique dans sept régions situées en France métropolitaine.
Dans le détail, le stade épidémique a été atteint en Bretagne, dans les Hauts-de-France, en Île-de-France, dans le Centre-Val-de-Loire, en Nouvelle-Aquitaine, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans les régions citées précédemment, le nombre de personnes atteintes de bronchiolite est donc en hausse significative.
Comment agir face à la bronchiolite ?
Le ministère de la Santé rappelle que « les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du VRS n’ont habituellement aucun signe ou ont un simple rhume. Ainsi, beaucoup de personnes transportent le virus et sont contagieuses sans le savoir ». Étant donné que les nourrissons font partie des plus touchés par la bronchiolite, il est donc nécessaire de connaitre les gestes à suivre en cas d’infection.
Ainsi, il est conseillé de garder l’enfant droit et multiplier les lavages de nez lorsque ce dernier est éveillé. De plus, il est nécessaire de le faire manger et boire régulièrement. Une fois couché, les médecins recommandent d’opter pour une position sur le dos. Enfin, il est important de surveiller la température du bébé et celle de sa chambre, cette dernière ne doit pas dépasser les 19 degrés.
« Si votre enfant est malade et que vous souhaitez consulter, prévenez votre médecin avant de vous rendre dans sa salle d’attente (il est préférable d’éviter de contaminer d’autres enfants) », recommande le ministère de la Santé. Afin de protéger au mieux son entourage de la bronchiolite, il existe des gestes barrières à adopter, ces derniers sont d’ailleurs mentionnés dans un article de l’Assurance maladie.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.