En France, la Première dame n'a aucun statut officiel, mais elle joue un rôle politique en vertu de la tradition et des usages. En d'autres termes, selon la Constitution, la Première dame n'existe pas et son rôle n'est inscrit nulle part. Cependant, les Premières dames disposent d'un même cabinet dont le fonctionnement est financé par le contribuable. Cela soulève la question du coût de Brigitte Macron pour le contribuable français.
Selon le rapport de la Cour des comptes, le budget de la Première dame a atteint 0,28% des dépenses de la présidence en 2022. Ce chiffre est en légère augmentation par rapport à l'année précédente, et cela sans inclure les dépenses de l'habillement. Le rapport de la Cour des comptes sur les services de la présidence dévoile donc le coût de « l'activité propre » de Brigitte Macron à l'Élysée en 2022.
« La conjointe du président de la République exerce quatre missions, précisées depuis août 2017 dans une charte de transparence publiée sur le site internet de la Présidence », souligne ledit rapport. Les missions en question consistent à « représenter la France aux côtés du chef de l’État lors des sommets et réunions internationales, répondre aux sollicitations des Français qui souhaitent la rencontrer, superviser les réceptions officielles au palais de l’Élysée et soutenir des œuvres caritatives, culturelles ou sociales qui participent au rayonnement international de la France », détaille la Cour des comptes.
Brigitte Macron, c'est près de 865 euros par jour pour le contribuable
La Cour des comptes explique que même si le rôle de la Première dame n'est pas défini par la Constitution, son activité ainsi que « les dépenses qui y sont liées reposent sur une coutume républicaine et n’ont pas de fondement légal ou réglementaire ». Cependant, elle indique qu' « en vertu de la charte de transparence précitée, qui vise à clarifier le rôle du conjoint du chef de l’État, la Cour des comptes contrôle ces dépenses dans son rapport annuel ».
Ainsi donc, le fonctionnement du cabinet de Brigitte Macron ainsi que les indemnités de ses quatre collaborateurs, en partie partagés avec Emmanuel Macron, ont coûté à la présidence de la République 315 808 euros en 2022. Ce chiffre est en légère augmentation par rapport à 2021 (292.454 euros).
Les chiffres de la Cour des comptes ne prennent cependant pas en considération les activités mutualisées avec le chef de l'État, comme les déplacements communs, la « coiffeuse maquilleuse pour les activités officielles » ou la sécurité de la Première dame. Ainsi, Brigitte Macron coûte au contribuable français près de 865 euros par jour. Cependant, il faut souligner que les Français sont en majorité satisfaits du travail accompli par la Première dame, à en croire les derniers sondages d'opinion sur ce sujet.