Bourse : en raison d’une potentielle taxe sur les jeux d’argent, la FDJ chute

Dès 2025, le gouvernement pourrait appliquer une taxation plus importante sur les jeux d’argent, une mesure qui fait chuter la valeur en Bourse des actions de la FDJ.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 3 octobre 2024 à 14h51
Siège de la Fdj
Bourse : en raison d'une potentielle taxe sur les jeux d'argent, la FDJ chute - © www.econostrum.info

En 2025, les prélèvements sociaux sur les jeux d'argent et les paris en ligne risquent d'augmenter de façon significative. À cause d'une telle manœuvre, la valeur des actions de la Française des jeux (FDJ) vient de chuter en Bourse.

Ce jeudi 3 octobre, la Française des jeux devrait annoncer le rachat de Kindred pour la modique somme de 2,6 milliards d'euros. Avec ce rachat du groupe suédois qui détient notamment le site de paris en ligne Unibet, la FDJ va réaliser la transaction la plus importante de son histoire. Mais alors que cette journée devait être spéciale, une mesure du gouvernement vient changer la donne.

En effet, selon une information relayée par Les Echos, le gouvernement réfléchirait à augmenter les prélèvements sociaux sur le secteur des jeux d'argent et de hasard dès l'année prochaine. Avec le contexte économique très compliqué que traverse le pays en ce moment, une telle mesure aurait un double bénéfices : augmenter les recettes de l'État d'un côté et freiner la progression d'un secteur dans lequel le risque d'addiction est particulièrement important.

Bien que toutes les sociétés soient concernées par cette mesure, « le coup de matraque serait encore plus marqué pour les paris hippiques et sportifs dont les cotisations sociales augmenteraient de 4 à 5 points pour atteindre 10 % du produit brut des jeux (PBJ), c'est-à-dire sur la différence entre les sommes misées par les joueurs et les gains reversés aux gagnants, pour tous les paris physiques et 15 % pour tous les paris sportifs », rapporte Les Échos.

La FDJ plonge de 7,50 % ce jeudi matin

Avec l'annonce d'une possible accentuation de la taxation des jeux d'argent et des paris en ligne, la Française des jeux a donc pris un sacré coup. En effet, ce jeudi, les actions de la FDJ ont baissé de 9,35 %, soit à 33,34 euros, selon la même source. Cette chute de la valeur en Bourse des actions de la FDJ est incontestablement l'une des plus importantes de cette matinée dans la place parisienne.

Du côté du gouvernement, une telle manœuvre serait très bénéfique. En effet, avec un déficit public qui pourrait dépasser les 6 % en 2024, l'État doit réaliser des économies conséquentes. D'ailleurs, du côté de la Sécurité sociale, le montant des économies à réaliser pour être au vert s'élève à 15 milliards d'euros. Avec une hausse des prélèvements sociaux sur le secteur des jeux, le gouvernement y voit donc une rentrée d'argent non négligeable.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Bourse : en raison d’une potentielle taxe sur les jeux d’argent, la FDJ chute»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis