Les bouchons et les embouteillages caractériseront les routes en France ce dimanche. Les Français viennent de passer un long week-end du pont de l’Ascension. Il a débuté, le mercredi 8 mai férié, puis le lendemain jeudi, avec le pont de l’Ascension. Puis, un long week-end samedi et dimanche. Mais, il faudra, à présent, s’attendre à des bouchons et embouteillages sur les routes. Bison Futé prévoit du rouge, voire même du noir dans certaines régions de l’Hexagone.
Toute la France est dans le rouge, selon Bison Futé qui prévoit de grands embouteillages dans le sens des retours pour la journée de dimanche marquant la fin du pont de l’Ascension. Une partie du territoire est même mise dans le noir.
Cette journée de dimanche 12 mai « est classée rouge au niveau national et noir dans le Grand-Est et le Nord dans le sens des retours. La circulation sera très difficile. De manière générale, les retours vers les grandes agglomérations généreront des bouchons et des ralentissements sur tous les grands axes du pays », annonçait Bison Futé dans son bulletin.
Selon cet organisme interministériel, la moitié sud et de l’est du territoire est classée en rouge. La circulation sera « très difficile » dans le sens des retours vers les grandes agglomérations. De gros bouchons et des ralentissements sont prévus sur tous les grands axes du pays. La circulation sera encore extrêmement difficile dans le quart nord-ouest de la France.
Ce qu’il faudra faire pour éviter les bouchons
Rentrer chez soi aujourd’hui nécessitera de la patience. La circulation dans le sens des retours est en rouge. Des embouteillages sont attendus au cours de cette journée de week-end qui marque aussi la fin de la fête du pont de l’Ascension. Aussi, pour épargner aux automobilistes les inconvénients des embouteillages qui devraient se former à travers les routes de tout l’Hexagone, Bison Futé recommande de « décaler votre déplacement pour éviter de prendre la route ces jours-là ».
Voici les axes routiers qui seront extrêmement difficiles
Bison Futé précise, dans son bulletin, les zones qui connaîtront de grandes difficultés. La circulation sera ainsi extrêmement difficile sur la façade atlantique (N165), en région normande (A84 et A13), en Auvergne-Rhône-Alpes (A7, N205) et sur les axes desservant la côte méditerranéenne (A9, A61).
Les embouteillages et les bouchons seront présents dès le milieu de la matinée et persisteront jusqu'à très tard dans la soirée. La circulation sera également dense sur les autoroutes A10, A6 et A13 dès la fin de matinée en Île-de-France. Des difficultés qui seront enregistrées tout le long de l’après-midi et jusque tard dans la soirée (essentiellement sur l’A10), ajoute Bison Futé.