Bonus réparation : voici une aide financière qu’offre le gouvernement pour réparer votre écran de smartphone

Publié le
Lecture : 2 min
Bonus réparation : voici une aide financière qu'offre le gouvernement pour réparer votre écran de smartphone
Bonus réparation : voici une aide financière qu'offre le gouvernement pour réparer votre écran de smartphone | Econostrum.info

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, il sera possible d’obtenir une aide de 25 euros pour faire réparer son écran de smartphone. Cette mesure a pour but d’allonger la durée de vie des appareils et ainsi d’éviter le gaspillage. 

La mesure intitulée « Bonus réparation » a été lancée par le gouvernement le 15 décembre 2022. Elle permet aux Français d’obtenir un aide financière pour allonger la durée d’existence des appareils électroniques. Il était question des trottinettes électriques, des aspirateurs, des consoles de jeu et des fours à micro-ondes. Cependant, à partir du début de l’année prochaine, les smartphones vont s’ajouter à la liste des appareils pour lesquels il est possible d’obtenir une aide pour les faire réparer.

À ce propos, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a indiqué que, chaque année, 15 millions de smartphones sont vendus en France, parmi lesquels 1,5 million nécessitent d’être réparés. « La réparation permet de préserver les ressources, de réduire les émissions de CO2 et de représenter un enjeu de pouvoir d’achat », a-t-il fait savoir lors de l’annonce du lancement de ce nouveau bonus.

Cependant, afin de pouvoir bénéficier de cette aide, dont le montant s’élève à 25 euros pour la réparation des écrans de smartphone cassé, il faut s’adresser à l’un des 5 000 réparateurs agréés. Le montant de l’aide sera alors déduit de la facture de réparation. Les personnes ayant des smartphones dont l’écran est cassé, mais qui fonctionnent toujours auront donc tout intérêt à patienter jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2024 pour les faire réparer.

Ce programme de l’État qui offre une aide à la réparation des équipements dans le cadre d’une économie verte

S’agissant des autres appareils, le gouvernement a mis en place, depuis le 1ᵉʳ juillet dernier, un programme qui vise à soutenir les ménages dans leurs efforts d’économie sur leurs factures d’énergie et de réparation d’appareils électroménagers. Ce programme se concrétise à travers un bonus de régénération. En optant pour la réparation de leurs appareils au lieu de les remplacer, les ménages peuvent réduire la quantité de déchets électroniques générés et prolonger la durée de vie de leurs équipements, s’inscrivant ainsi dans une démarche d’économie verte.

Dans le cadre de cette démarche environnementale visant à promouvoir l’économie verte, le bonus de réparation joue un rôle central. Son montant est déterminé en fonction du type d’appareil et peut être sollicité plusieurs fois en fonction des besoins des ménages. Cependant, il faut noter que tous les appareils ne sont pas actuellement éligibles à ce bonus. Les remboursements varient actuellement de 40 € à 90 € en fonction de la nature de l’appareil. Les fours, les fours à micro-ondes, les ordinateurs de bureau, les robots de cuisine et les friteuses ne seront éligibles qu’à partir de 2024. De leur côté, les ventilateurs, les humidificateurs, les purificateurs d’air, les climatiseurs portables, les nettoyeurs vapeur et les appareils de beauté, tels que les épilateurs et les tondeuses, seront ajoutés à la liste en 2025.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages