Pour encourager les automobilistes à acheter des voitures électriques, le gouvernement a mis en place une aide financière qui porte le nom de « bonus écologique ». Sauf qu’avec un déficit public qui atteint des sommets, à partir de janvier 2025, son montant va sévèrement baisser. Pour les personnes qui souhaitent profiter de ce dispositif avant qu’il ne soit raboté, il faudra passer commande avant le 31 décembre.
Bonus écologique : jusqu’à 3 000 euros en moins à partir de janvier 2025
Après une baisse de 1 000 euros le 1ᵉʳ janvier 2024, le montant du bonus écologique est sur le point de connaître une nouvelle amputation en 2025. Pour réduire les dépenses, le gouvernement a, en effet, décidé de s'attaquer à ce dispositif visant l'achat de véhicules électriques.
« Le bonus écologique est une aide à l'achat, qui favorise les véhicules neufs avec une empreinte carbone peu élevée. Cette aide est conditionnée à de nombreux critères, dont le score écologique du véhicule et les revenus fiscaux des demandeurs », explique Bercy sur son site Internet. Au 1ᵉʳ janvier 2024, le montant de ce bonus écologique avait été revu à la baisse de 1 000 euros.
Pour atteindre ses objectifs, qui s'élèvent à 60 milliards d'économies en 2025, le gouvernement doit réduire ses dépenses. Pour cela, il a décidé de raboter encore plus le bonus écologique. Une information confirmée, mardi 26 novembre, par le cabinet du ministre chargé du Budget et des Comptes publics à TF1 Info. Dès le mois de janvier, le bonus écologique va donc baisser. Un rabotage qui devrait atteindre jusqu'à 3 000 euros pour certains ménages.
Baisse drastique du bonus écologique pour les ménages les plus modestes
Dans le détail, les ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 15 400 euros par part, le bonus écologique passera de 7 000 à 4 000 euros. Pour ce qui est des foyers situés du sixième au huitième décile de revenus, le montant maximal du bonus passera de 4 000 à 3 000 euros. Enfin, pour les ménages ayant les revenus fiscaux les plus élevés, le montant maximal de cette aide passera de 4 000 à 2 000 euros.
Il est utile de rappeler que cette baisse était déjà prévue par l'ancien Premier ministre, Gabriel Attal, dans le cadre du projet loi de finances de 2025. Le bonus écologique faisait partie des coupes budgétaires prévues pour atteindre l'objectif d'une économie de 10 milliards d'euros. De son côté, Michel Barnier a fait part d'une économie de 60 milliards d'euros, à savoir 40 milliards de restrictions budgétaires et 20 milliards de recettes fiscales.
Pour les ménages désirant acquérir un véhicule électrique neuf, il est toujours temps de profiter du bonus écologique tel qu'il est actuellement. Pour cela, il faut passer commande avant le 31 décembre 2024. Une fois cette date dépassée, toutes les nouvelles commandes en matière de voitures électriques seront soumises à la formule rabotée du bonus. D'ailleurs, le décret qui acte ce changement devrait être publié dans les prochains jours.