Le vin a longtemps été considéré comme la boisson préférée des Français. Véritable fleuron de l’agronomie française, le vin a toujours fait partie des habitudes alimentaires et culturelles en France. Il a récemment été détrôné de sa position de boisson la plus appréciée dans le pays, comme peuvent en témoigner les ventes en supermarché.
La nouvelle boisson préférée des Français
En 2022, la bière est passée devant le vin au palmarès des boissons les plus appréciées des Français. En effet, les ventes de bières en supermarché représentent 52 % du total des ventes de boissons alcoolisées, loin devant le vin. Les statistiques de ce dernier ne cessent de chuter depuis quelques années, contrairement à celle de la bière qui augmentent de manière régulière.
La tendance s’est inversée au profit de la bière depuis 2021. Les prix attractifs de cette dernière et le large choix de saveurs proposées en sont en partie responsables, comme le rapporte le média Rayon Boisson jeudi 24 août 2023. La bière est également plus populaire auprès des consommateurs les plus jeunes, en raison de son coût et de son aspect plus moderne.
Elle devrait ainsi conserver sa place dans les années à venir, après avoir été proclamée « boisson alcoolisée préférée des Français » pour la deuxième année consécutive par le baromètre Sowine/Dynata, et ce, malgré la légère baisse au niveau des ventes qu’elle a connue lors des premiers mois de l’année 2023. Elle fait l’objet d’innovations en continu, tant en termes d’apparence que de goût, et devrait ainsi continuer à séduire un nombre croissant de consommateurs.
La consommation de vin en déclin en France
Depuis quelques années, la consommation de vin est en chute libre en France. Celui qui était autrefois, et de manière incontestable, la boisson préférée des Français subit aujourd’hui des pertes de parts de marché significatives au profit des autres alcools. En effet, celles-ci ont chuté de 5 points entre 2017 et 2022, selon les données de Circana publiées par Olivier Dauvers dans sa Consoscopie de septembre 2023.
En 2017, le vin représentait 36 % des achats de boissons alcoolisés en France, tandis que la bière comptait déjà 44,8 % de parts de marché. En 2022, l’écart des ventes de ces deux boissons s’est encore accru, alors que le vin ne comptait plus que 30,6 % des ventes totales contre 52 % du côté de la bière.
Cette tendance de long terme suscite de vives inquiétudes de la part des vignerons français. Selon les Vignerons Cooperateurs, qui produisent la moitie du vin français, la consommation de vin a chuté de 10 % sur un an au mois de juillet 2023. Le vin blanc et le rosé ne sont toutefois pas concernés par cette baisse, de même que les grands crus, le champagne et le cognac.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.