Alors que l’été est derrière nous, il est toujours temps de faire des économies en achetant son bois de chauffage à des prix abordables avant une possible flambée avec l’arrivée de l’hiver.
Prix du bois de chauffage : est-ce le moment de se ravitailler ?
En France, des millions de ménages se chauffent au bois. Durant l'hiver, les prix peuvent fortement grimper à cause de la demande. Pour faire des économies, certains consommateurs n'hésitent pas à faire le plein avant l'arrivée de l'hiver, puisque les prix sont encore raisonnables.
Sur la plateforme spécialisée Proxi-Totalenergies.fr, le prix moyen des pellets est de 370 euros pour une palette de 66 sacs de 15 kg, soit 0,37 euro le kg, ce lundi 23 septembre. Le tarif est le même que celui de la semaine dernière. Toujours selon la même plateforme, le prix moyen des bûches premium de TotalEnergies en format 25 cm est de 375 euros par palette de (2,6 stères), soit 0,43 euro au kg. Là aussi, le tarif est stable depuis la semaine passée.
Enfin, sur le site Leroymerlin, le stère de bois de chauffage en bûches de 33 cm est affiché à 169 euros ce lundi, soit le même prix que la semaine dernière. Toujours d'après le même site de vente en ligne, le prix de 1,5 stère de bois de chauffage en bûches de 30 cm s'élève à 299 euros. Pour ce qui est des bûches de bois de 50 cm, le tarif de 1,5 stère cette semaine est à 190 euros sur le site Leroymerlin. Un prix en léger recul par rapport à la semaine dernière.
Où trouver le bois de chauffage le moins cher de France ce lundi ?
D'après le site JF Bois Énergie, qui passe en revue les prix du bois de chauffage en France, la Bourgogne-Franche-Comté est parmi les régions qui offrent les tarifs les plus intéressants ce lundi. Un stère de bois de chauffage est au prix moyen de 92 euros. Quant aux régions qui proposent les prix les plus élevés du pays, on retrouve la Bretagne, avec un tarif moyen du stère autour de 117 euros.
Les prix du bois de chauffage restent stables depuis la semaine dernière, avec quelques légères fluctuations pour certaines variétés. Toutefois, cette situation ne va pas durer avec l'arrivée de l'hiver et la hausse de la demande. Chaque année, une remontée importante de prix est constatée à l'arrivée des jours froids. D'ailleurs, il n'est pas rare d'assister à des pénuries. Ainsi, pour les ménages qui souhaitent faire des économies, il est encore temps de profiter des prix plus ou moins bas.