Ainsi, la période du pellet à 800 euros la tonne est révolue. Un constat confirmé par l’Association nationale des professionnels du secteur et l’Office national des forêts (ONF). Ce combustible est même passé à 300 euros seulement le week-end dernier, rapporte 20 Minutes, assurant qu’il ne s’agissait pas d’une promotion, mais d’une baisse effective de prix qui offre un soulagement aux ménages confrontés à des coûts de ce combustible très élevés il y a quelques années.
« Il y avait eu une panique générale et on ne maîtrisait plus rien. La guerre en Ukraine avait fait naître une psychose sur l’énergie. Les gens avaient eu peur et s’étaient rués dessus, quitte parfois à surstocker, ce qui avait créé une pénurie et donc une flambée des tarifs. C’était »l’effet PQ » mais il est largement terminé maintenant », souligne Eric Vial, le délégué général de Propellet, l’Association nationale des professionnels du secteur, à 20 Minutes.
L’Office national des forêts (ONF) confirme cette baisse de prix, notamment à travers son graphe qui retrace l’évolution des prix des énergies de juin 2019 à juin 2024. Elle affirme que le bois est l’énergie la moins coûteuse disponible actuellement sur le marché, en raison de son absence des conflits internationaux, ce qui lui permet de maintenir une certaine stabilité de prix. D’ailleurs, grâce à cette rentabilité, mais aussi à son aspect écologique, de nombreux foyers français se chauffent au bois et refusent de se tourner vers la pompe à chaleur, dont le coût d’installation reste élevé.
Est-ce le moment de faire le plein de pellets ?
Pour rappel, en 2022, l’achat excessif de pellets avait conduit à une sévère pénurie. Pour éviter de revivre ce genre de situation, il est recommandé d’acheter uniquement la quantité dont on a besoin pour passer l’hiver, sachant que le prix des granulés est à peu près stable tout au long de l’année. « Il faut savoir que la production de pellets reste la même toute l’année. Au printemps, les usines ont autant besoin de les écouler que pendant la saison de chauffe donc c’est souvent à ce moment-là qu’il y a des offres de présaison », explique, en effet, Eric Vial à la même source.
Concernant le prix bûches, autrefois moins cher que celui du granulé de bois, le stère est actuellement entre 100 et 130 euros, contre 300 à 350 euros pour une tonne de pellets. Lorsqu’on sait qu’une tonne de pellets correspond à environ 4 stères en matière de consommation, il apparait que les tarifs de ces deux combustibles se rapprochent.
Par ailleurs, selon le président du groupement syndical des négociants en bois de chauffage d’Alsace, Christophe Glad, une nette baisse de la consommation est constatée : « Les gens ont moins d’argent et attendent de plus en plus le dernier moment pour s’équiper. Sur les bûches, j’avais des délais de livraison de dix mois il y a deux ans alors qu’en ce moment, je peux vous livrer la semaine prochaine. Pour les pellets, je vois de plus en plus de personnes venir chercher quelques sacs de temps en temps alors qu’ils prenaient une palette entière », a-t-il déclaré à 20 Minutes.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Vous continuez à parler des stères alors que cette mesure ne doit plus être utilisée…
Vous me donnez absolument pas le prix d’un sac de pellet et je peux vous assurer que le prix du sac n’a absolument pas baissé bien au contraire
Prix de revient du kW avec pompe a chaleur 5 centimes… pellets 7…. où plus ! Et je ne parle pas de la poussière et du nettoyage régulier