Bois de chauffage : ces faux sites qui peuvent vous coûter des centaines d’euros

La DGCCRF alerte sur la hausse des arnaques au bois de chauffage, avec des sites frauduleux qui ne livrent jamais les commandes.

Publié le
Lecture : 2 min
Chauffage au bois
Énergie : est-il vrai que le chauffage au bois sera interdit en France ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

7,5 millions de personnes utilisent le bois comme source de chauffage, un marché qui attire de plus en plus d’arnaqueurs. Selon la DGCCRF, de faux sites internet promettent des tarifs très attractifs et une livraison rapide, mais ne livrent jamais la marchandise commandée.

Murielle, une habitante d’un petit village près de Vitré (Ille-et-Vilaine), raconte dans les colonnes de France Info comment elle et son mari se sont fait avoir par un faux site de vente de bois de chauffage : « Au niveau des images, des présentations, à ce moment-là je n’ai pas vu de différence. Mon mari a validé la commande et payé par carte. On a alors reçu un accusé de réception de notre commande du faux site, mais sur la facture je ne vois pas de date de livraison, ni de lieu de livraison, je tique un peu ».

Dix jours plus tard, après plusieurs relances restées sans réponse, le couple comprend qu’il s’agit d’une escroquerie. « Je m’en suis voulu, je me suis fait avoir comme un bleu, c’était tellement ressemblant. Des arnaques dans le bois, je n’en avais jamais entendu… J’étais loin de penser à ça », ajoute Murielle.

Ces arnaques concernent non seulement les particuliers, mais aussi les professionnels du secteur. Guillaume Pouteau, chargé de mission « bois énergie » chez Eibois, voit son entreprise impactée : « C’est vraiment compliqué. Ce sont des modèles économiques un peu précaires, donc dès que l’on met un peu d’aléas là-dedans, c’est difficile. Ce sont des professions où il y a déjà peu de taux de marge alors si on vient ajouter des fraudes, ça devient compliqué ».

Les foyers qui se chauffent au bois appelés à la vigilance

Les enquêtes menées par la DGCCRF montrent que certaines arnaques peuvent rapporter des sommes significatives aux escrocs. L’affaire la plus connue a eu lieu à Rennes l’an dernier, où trois ressortissants du Bénin ont été condamnés pour escroquerie et blanchiment. L’un d’eux a écopé de 30 mois de prison ferme. Sur un seul site, cette escroquerie leur avait permis de récupérer 30 000 euros en l’espace d’un an.

Malgré ces sanctions, l’identité exacte des auteurs de nombreuses autres fraudes reste inconnue. La vigilance est donc de mise pour tous ceux qui souhaitent commander du bois de chauffage. La DGCCRF conseille de vérifier les coordonnées de l’entreprise, de préférer les revendeurs connus et de se méfier des offres trop attractives.

Laisser un commentaire

Partages