En France, près de 7 millions de foyers disposent d’un chauffage au bois. Avec l’arrivée prochaine de la saison hivernale, ces ménages vont certainement faire le plein en bois de chauffage. Toutefois, avant de passer commande, il est très important de savoir quel type de bois acheter, car il existe une variété qui est déconseillée.
Depuis quelques jours, les températures en France sont en baisse. Dans plusieurs régions, les valeurs ne dépassent pas les 10 degrés. Avec le retour des jours froids, de plus en plus de ménages vont donc ressortir leurs équipements de chauffage. En tout, ils sont 7 millions foyers à se chauffer grâce à des poêles à bois et des chaudières, indique l’Ademe.
Pour ces ménages, avant de faire le plein en bois de chauffage, il est important de savoir vers quelle variété se tourner. Pour cause, l’Office national des forêts déconseille l’utilisation du bois de résineux pour se chauffer. Les résineux, utilisés notamment pour les pellets de bois, se divisent en plusieurs espèces, dont les pins, les cèdres, les mélèzes ou encore les conifères.
Un bois qui brûle vite, mais qui ne chauffe pas beaucoup
Si les résineux sont déconseillés comme bois de chauffage, c’est pour deux raisons. La première est que ce bois brûle très vite, ce qui veut dire qu’en optant pour celui-ci, la quantité à brûler sera beaucoup plus importante qu’une autre variété de bois, ce qui a évidemment un impact sur les finances des consommateurs. La deuxième raison pour laquelle le résineux est à éviter est qu’il chauffe beaucoup moins que les autres variétés de bois, ce qui n’est donc pas très intéressant, détaille Neozone.
Pour ces deux principales raisons, l’Office national des forêts déconseille donc d’utiliser les résineux comme bois de chauffage. Pour un choix optimal, le mieux serait donc de se tourner vers un bois possédant un puissant pouvoir calorifique et qui brûle très lentement. Ce choix permet non seulement de chauffer efficacement son logement, mais aussi de réduire les coûts par rapport à l’utilisation de résineux. Rappelons que la période actuelle est idéale pour faire ses réserves en bois, les tarifs étant encore abordables par rapport à la saison froide.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.