Bois de chauffage : vers une flambée des prix cet hiver ?

Au cours des dernières années, les prix du bois de chauffage ont fortement augmenté. Pour continuer à se chauffer au bois sans se ruiner, il est donc nécessaire de prendre certaines précautions.

Publié le
Lecture : 2 min
Une photo d'une pile de bois de chauffage
Bois de chauffage : vers une flambée des prix cet hiver ? | Econostrum.info

En France, des millions de foyers utilisent les différentes variétés de bois pour se chauffer. Longtemps considéré comme une solution économique, le bois de chauffage a vu ses prix augmenter de manière significative durant ces dernières années. Pour les ménages désirant se chauffer au bois, il est donc nécessaire de faire certains calculs pour que la facture ne soit pas trop lourde à supporter.

En bref :

  • Au cours de ces dernières années, les prix du bois de chauffage ont fortement progressé
  • Cette hausse revient à de nombreux facteurs, le principal étant la hausse de la demande après l’explosion des prix des autres énergies fossiles, tels que le gaz et le fioul
  • Les politiques de gestion forestière, ainsi que les aléas climatiques ont, eux aussi, impacté les tarifs du bois de chauffage durant ces dernières années
  • Pour faire des économies, il est nécessaire de prendre certaines précautions.
  • Pour alléger au maximum la facture, il est nécessaire de choisir les variétés qui proposent un bon rapport qualité-prix
  • La période durant laquelle il est préférable de passer commande a également toute son importance

Au cours de ces dernières années, les prix du bois de chauffage ont fortement progressé. Une hausse qui revient à de nombreux facteurs, le principal étant la hausse de la demande après l’explosion des prix des autres énergies fossiles, telles que le gaz et le fioul. Ce n’est pas tout, l’augmentation des coûts de transport s’est également répercutée sur ceux du bois de chauffage.

Enfin, les politiques de gestion forestière, ainsi que les aléas climatiques ont, eux aussi, impacté les tarifs du bois de chauffage durant ces dernières années. En 2024, le prix d’un stère de bois varie en moyen entre 70 et 120 euros. Toutefois, les tarifs pourraient être encore plus élevés. Pour faire des économies, il est donc nécessaire de prendre certaines précautions.

En effet, pour alléger au maximum la facture, il est nécessaire de choisir les variétés qui proposent un bon rapport qualité-prix, en plus de faire sa commande hors période de tension (hiver). Par exemple, le résineux est à éviter, ainsi que le Chêne et le Hêtre, car ces variétés de bois sont les plus chères du marché. Pour les ménages concernés, l’idéal est donc de se tourner vers un bois nettement moins cher. C’est notamment le cas pour le Bouleau (le prix du stère varie entre 70 et 90 euros).

Pour un bois de chauffage moins cher qu’en hiver, voici quand faire ses achats

La période durant laquelle il est préférable de passer commande a également toute son importance. Les prix du bois de chauffage sont plus bas en été. Actuellement, les tarifs sont aussi intéressants, c’est donc l’occasion de faire de bonnes affaires avant l’arrivée de l’hiver. Sur la plateforme spécialisée Proxi-Totalenergies.fr, le prix moyen des pellets est de 375 euros pour une palette de 66 sacs de 15 kg, soit 0,37 euro le kg.

Selon la même plateforme, le tarif moyen des bûches premium de TotalEnergies de 25 cm est aussi de 375 euros par palette de 2,6 stères, soit 0,43 euro au kg. Par rapport aux prix constatés au long des semaines dernières, les tarifs en vigueur en France semblent donc toujours aussi bas. Enfin, pour optimiser sa consommation en bois, il est nécessaire d’évaluer ses besoins énergétiques. De la sorte, chaque ménage connaîtra la quantité de bois dont il a besoin pour se chauffer.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages