La fin novembre est une période attendue par de nombreux Français, et ce, pour profiter des promotions qu’offre le Black Friday. Toutefois, pour faire de réelles bonnes affaires, il existe des pièges qu’il faut absolument éviter. Il est donc nécessaire de faire le point sur les bonnes pratiques à adopter durant cette période.
C’est aux États-Unis que le Black Friday a vu le jour. Il s’agit d’une période de solde qui débute le lendemain de Thanksgiving. Cet événement commercial lance également les offres promotionnelles pour la période de Noël. En France, cette campagne a été adoptée par les enseignes commerciales depuis une quinzaine d’années.
Cette année, le Black Friday aura lieu le vendredi 29 novembre (juste après Thanksgiving). Toutefois, les promotions ne se limitent pas qu’à la journée du vendredi. En effet, les bonnes affaires devraient continuer jusqu’au 2 décembre 2024, une date qui coïncide avec « le Cyber Monday ».
Comme pour les autres réductions, le Black Friday suit l’article L112-1-1 du Code de la consommation. Dans le détail, ce dernier stipule que lorsqu’une promotion est proposée sous la forme d’un prix barré, « ce prix antérieur correspond au prix le plus bas pratiqué par le professionnel à l’égard de tous les consommateurs au cours des trente derniers jours ».
Mais quand il s’agit de proposer une promotion sous la forme d’un pourcentage de réduction, certains sites internet et enseignes n’hésitent pas à afficher des pourcentages exagérés pour attirer les clients. Pour ne pas tomber dans ce piège, il est conseillé de suivre régulièrement les évolutions des tarifs pour savoir déceler les vraies réductions des fausses.
Des sites internet vous aident à profiter du Black Friday
Pour les autres acheteurs, il existe des outils en ligne qui permettent d’éplucher les réductions pour n’en garder que les vraies. LCD-Compare, Electro-Compare, Idealo ou Le Dénicheur sont quelques-uns des sites internet qui proposent des historiques pour chaque produit. De telle manière, le client peut suivre l’évolution des tarifs du produit qu’il cible et ainsi savoir si une hausse soudaine a été appliquée juste avant la période de soldes.
Outre les sites, il existe également des extensions qui permettent de réaliser les mêmes tâches, telles que Keepa ou CamelCamelCamel. Ces dernières sont directement intégrées au navigateur de son choix. Avec ces outils, le but est donc de cibler les vraies promotions proposées lors du Black Friday. Cela permet d’éviter les réductions mensongères appliquées par certains sites de ventes en ligne.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.