Le Black Friday approche, une période où les promotions explosent ainsi que les achats en ligne. Mais c'est aussi une opportunité idéale pour les arnaqueurs d'user de tous les stratagèmes possibles en vue de soustraire de l'argent aux citoyens. Pour éviter justement ces pièges et garantir une expérience sécurisée, la douane et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) partagent certains conseils très importants.
S'assurer de la fiabilité des sites de vente en ligne
Les consommateurs doivent privilégier les sites affichant les mentions légales complètes, comme l'identité du vendeur, sa raison sociale et les coordonnées du médiateur, en cas de litige. L'absence de ces informations est un signal d'alarme. Il est aussi utile de vérifier la sécurisation des paiements en ligne. Le consommateur doit s'assurer d'abord que le site utilise le protocole HTTPS et rechercher ensuite le logo des chaînes à côté de l'URL.
Éviter les frais cachés et la contrefaçon
Certains produits expédiés depuis l'extérieur de l'Union Européenne peuvent entraîner des frais supplémentaires. Les consommateurs doivent savoir au préalable que ces coûts existent bel et bien, en particulier pour les achats dépassant 150€. Il faut donc savoir que l'achat de contrefaçons est illégal et peut être dangereux. Les consommateurs doivent se diriger de préférence vers les e-boutiques officielles, vérifier l'authenticité des produits, et rester vigilants face à des prix anormalement bas.
Se protéger contre les tentatives d'hameçonnage
De faux emails ou SMS, prétendument émis par les services douaniers, circulent fréquemment sous prétexte de débloquer des colis retenus, de régler des taxes en ligne ou de récupérer des bagages. Pour mener à bien leur coup, ces messages imitent parfaitement le code graphique de l'administration des douanes. La vigilance est de mise, car leur seul but, c'est de soustraire de l'argent ! Il s'agit clairement de tentatives de phishing.
Il est alors important de savoir que la douane n'initie jamais de contact par SMS, courriel ou téléphone pour demander le règlement des droits de douane ou proposer le déblocage de marchandises ou de bagages nécessitant un paiement.
Éviter les achats dans la précipitation
Il est primordial de prendre son temps avant d'effectuer n'importe quel achat et de ne pas se laisser tenter par ces alléchantes offres du genre « Plus que 3 en stock », « valable seulement 48h », offres d’essai gratuit, qui dirige le plus souvent vers un abonnement. Une fois ce dernier concrétisé, il serait très compliqué par la suite de s'en débarrasser. Il s'agit en fait de techniques de vente qui vont injecter aux personnes le sentiment d'urgence. En outre, il faut savoir que toute réduction de prix doit être basée sur le tarif le plus bas appliqué par le professionnel au cours des 30 jours précédents. Donc, il est impératif de repérer les prix et les comparer avant d'effectuer tout achat.