Le deuxième week-end des vacances d’été s’annonce particulièrement difficile sur les routes françaises. Bison Futé prévoit des embouteillages massifs, notamment vendredi et samedi, avec un samedi noir pour certains axes. Les automobilistes devront s’attendre à de longues heures de circulation.
La grande majorité des départs se fera ce vendredi soir, et les automobilistes devront être prêts à affronter des embouteillages massifs sur les routes. En effet, avec la fête du 14 juillet coïncidant avec un long week-end, de nombreux Français en profiteront pour prendre la route, augmentant considérablement le nombre de véhicules en circulation. Les principaux axes concernés seront ceux menant à la côte atlantique, l’arc méditerranéen, et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les autoroutes A6, A7 et A9, notamment, seront parmi les plus fréquentées.
Vendredi 11 juillet : journée rouge pour les départs
Le vendredi 11 juillet est classé rouge dans le sens des départs, avec un trafic particulièrement dense en direction des zones touristiques. En Île-de-France, dès la fin de matinée, les premières difficultés commenceront à se faire sentir, surtout sur les autoroutes A10 et A6, ainsi que sur l’A86 et l’A6b. Ce seront les premières zones de congestion à partir, et les automobilistes devront anticiper des ralentissements à mesure que la journée avance. En milieu d’après-midi, la situation se compliquera encore avec des retours de trajets pendulaires venant s’ajouter aux départs en vacances, provoquant des bouchons persistants jusque tard dans la soirée.
Les retours depuis le quart Sud-Est seront également concernés par des ralentissements, notamment sur les axes de l’A9, A8 et A57. À ces difficultés s’ajouteront celles des autres grandes routes menant vers le Sud et l’Ouest du pays. Bison Futé conseille donc d’éviter certaines portions d’autoroutes aux horaires de forte affluence, comme l’A35, entre Strasbourg et l’Allemagne, de 16h à 20h, ou l’A11 entre Le Mans et Angers, de 17h à 21h.
Un samedi noir en Auvergne-Rhône-Alpes, annonce Bison Futé
Le samedi 12 juillet marquera le point culminant de cette agitation routière. La région Auvergne-Rhône-Alpes sera particulièrement affectée, avec un classement noir dès la matinée. Les autoroutes A7, A43, et l’accès au tunnel du Mont-Blanc seront fortement sollicités, avec une circulation quasi saturée durant toute la journée. D’autres axes, comme la RN165, A10, et A11, qui desservent la côte atlantique, seront également touchés par des embouteillages de grande ampleur.
Pour éviter le pire, Bison Futé recommande de partir tôt le matin, avant 5h, ou de repousser les départs après 19h. Il est également conseillé d’éviter les autoroutes A13, A11, A6 et A7 aux heures de pointe, comme entre 10h et 15h. Dimanche 13 juillet sera beaucoup plus calme, avec un trafic fluide sur les routes, et aucune difficulté majeure attendue. Cependant, les retours du week-end prolongé pourraient engendrer de nouveaux ralentissements le lundi 14 juillet, surtout sur les autoroutes du Sud-Est, comme l’A8, l’A9 et l’A61.









