Pont du 8 mai : Bison Futé annonce une circulation compliquée, voici les routes à éviter

Trafic perturbé sur les routes pour ce jeudi 8 mai et tout au long du week-end prolongé, annonce Bison Futé.

Publié le
Lecture : 2 min
bison futé
Pont du 8 mai : Bison Futé annonce une circulation compliquée, voici les routes à éviter. Crédit : Canva | Econostrum.info

En ce jeudi 8 mai 2025, jour férié de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les déplacements liés au pont entraînent encore d’importantes perturbations sur certains axes routiers. Voici donc un point détaillé sur les dernières prévisions de Bison Futé.

Ce matin, les automobilistes font face à des conditions de circulation encore compliquées dans le quart nord-ouest, les Hauts-de-France et le quart sud-est. Selon Bison Futé, les autoroutes A13 entre Rouen et Caen, A11 entre Chartres et Nantes, A7 entre Lyon et Orange, ainsi que l’accès au tunnel du Mont-Blanc, sont les principales zones à éviter entre 9 heures et 14 heures.

Les ralentissements sont liés à l’accumulation des départs en vacances et à l’attractivité de ces itinéraires vers les zones côtières ou montagneuses. Bison Futé recommande d’anticiper les trajets ou de privilégier des horaires décalés pour contourner les pics de circulation.

Bison futéPin
Capture d’écran des prévisions de Bison Futé

Un répit attendu vendredi et samedi, mais Bison Futé voit rouge pour dimanche

Les journées de vendredi 9 mai et samedi 10 mai devraient être plus favorables aux déplacements. Bison Futé les classe en vert dans les deux sens de circulation, avec une circulation annoncée comme fluide sur l’ensemble du territoire. Les vacanciers qui choisiront de partir ou de revenir durant cette période pourront profiter d’un réseau routier allégé, sans congestion majeure à l’échelle nationale.

En revanche, la journée de dimanche 11 mai s’annonce particulièrement chargée. En effet, la journée est classée orange pour les retours à l’échelle nationale, et rouge dans l’ensemble du quart sud-est, de l’Auvergne-Rhône-Alpes au littoral méditerranéen, indique Bison Futé. Les autoroutes A7, A8, A9 et A61 seront fortement sollicitées dès la fin de matinée.

Ce n’est pas tout, des ralentissements sont aussi attendus sur les axes de la façade Atlantique, notamment l’A63 et la RN165, ainsi que sur les routes menant à l’Île-de-France comme l’A13, l’A11 et l’A10. En région parisienne, des embouteillages sont probables dès la fin de matinée sur les grands axes d’accès, avec un trafic qui restera chargé jusqu’en soirée.

Bison futéPin
Capture d’écran des prévisions de Bison futé

Anticiper pour éviter les blocages du 8 mai

Pour limiter les désagréments, Bison Futé recommande de rejoindre l’Île-de-France avant 11 heures dimanche. Les automobilistes sont également invités à consulter les prévisions mises à jour régulièrement et à adapter leurs itinéraires pour éviter les secteurs les plus sensibles. Ce jeudi marque ainsi une transition dans le trafic, avant une fin de week-end sous haute vigilance sur les routes françaises.

Pour les Français qui empruntent la route durant ce pont du 8 mai, mieux vaut anticiper son trajet afin d’éviter les embouteillages.

Laisser un commentaire

Partages