Billets de train pour les vacances d’été : quelques astuces pour trouver des places pas chères

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 7 juillet 2024 à 12h10
Métro, RER : plusieurs stations seront fermées à partir de ce jeudi 18 juillet, voici lesquelles
Métro, RER : plusieurs stations seront fermées à partir de ce jeudi 18 juillet, voici lesquelles - © www.econostrum.info

Parallèlement à l’avion et à la voiture, le train est l’un des plus importants moyens de transport choisis par les Français pour partir en vacances. Réserver sa place permet aux vacanciers d’éviter les désagréments de la hausse des prix et de l’épuisement des billets. Mais cette année, à quelques heures des départs en vacances, les nombreux retardataires ont encore la possibilité de trouver des billets à des prix encore raisonnables pour peu qu'ils sachent quand où et comment en trouver. 

Cet été, la SNCF s’attend à près de 1,2 million de voyageurs dans les gares, dont 45 000 à partir de la capitale. Pourtant, un tiers seulement des billets de train proposés à la vente pour cette période estivale a été réservé. Selon le directeur de TGV Intercités, Alain Krakovitch, qui intervenait au cours d’un récent congrès des entreprises de voyage, « 12 millions de billets SNCF sont encore disponibles pour cet été ». Une opportunité pour les personnes désirant partir en vacances par train, mais qui n'ont pas encore réservé leurs places.

La SNCF avait pourtant misé sur l’effet JO 2024 pour épuiser toute sa billetterie, mais les voyageurs ne voient pas ce rendez-vous sportif du même œil. Ces derniers cherchent plutôt à éviter la capitale pendant les Jeux olympiques et les perturbations attendues. Les fermetures de certaines lignes de RER, ainsi que certaines voies stratégiques proches des sites de déroulements des compétitions, sont redoutées par les voyageurs.

Parallèlement à ces désagréments induits par les JO 2024, les voyageurs ont jugé les prix des billets proposés trop élevés. Au mois d’août, un billet Toulouse-Paris coûtera entre 80 et 150 euros. Aussi, il devient nécessaire d’acheter son billet le plus tôt possible pour profiter de tarifs encore raisonnables. Faute de quoi, il va falloir attendre que la SNCF lance des ventes promotionnelles de dernière minute, suggère Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef du journal La vie du rail.

Comment trouver des billets de train au meilleur prix ?

Pour trouver de bons prix en ce premier jour de départ en vacances, il est d'abord recommandé pour ceux qui ont la patience de laisser passer le week-end en décalant leur départ de quelques jours. Comparer les prix via des plateformes est aussi un moyen de trouver des places à des prix abordables. Thetrainline et Kombo sont des sites qui proposent même des comparateurs de prix incluant ceux des compagnies étrangères, telles que la compagnie nationale italienne, Trenitalia, et espagnole, Renfe, assurant des lignes en France avec des prix pouvant être très intéressants.

La carte réduction de la SNCF permet aussi de réserver des billets à tarifs réduits, alors que la plateforme de réservation SNCF Connect propose des billets de dernière minute à des prix intéressants vers la France et les pays de l’Union européenne. Une autre possibilité s’offre également avec les billets de train pas chers OUIGO Grande Vitesse et Train Classique qui permettent de réserver une place jusqu’à 30 minutes avant le départ pour des tarifs moins chers.

Enfin, dans ce registre, il y a lieu aussi de mentionner le Pass Rail à 49 euros dont bénéficient les jeunes âgés entre 16 et 27 ans qui permet de faire de longs trajets via les TER et les Intercités avec toutefois des escales, parce qu’il n’est pas utilisé dans les TGV.

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Billets de train pour les vacances d’été : quelques astuces pour trouver des places pas chères»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis