Vingt-trois ans après l’arrivée de l’euro en France, le franc continue d’avoir une grande place auprès des Français. Certains billets de cette ancienne monnaie française sont vendus à des prix inestimables sur les sites de vente en ligne, pour leur rareté et certaines spécificités qu’ils contiennent.
Selon Bruno Visentini, expert numismatique à Toulouse, des millions de billets de franc sont encore présents en France. Le sexagénaire, qui a présidé pendant 7 ans la Fédération française des associations numismatiques, affirme que les Français possèdent un attachement important à ces coupures, car elles retracent l’histoire. Apparu en 1795, le franc a été la monnaie de la France durant deux siècles, jusqu’à l’arrivée de l’euro en 2002. Initialement imprimés en noir et blanc, les billets de franc ont ensuite été tirés en couleur, avec les images de personnalités célèbres de l’époque, telles que Debussy ou encore Molière.
Selon l’expert numismatique, « Les anciens francs étaient beaucoup plus jolis que les euros d’aujourd’hui, ce sont des œuvres d’art, des tableaux. », a-t-il déclaré, rapporte 20 Minutes.
Détenteur d’une boutique de monnaie de collection, qu’il co-gère avec un associé, Bruno Visentini explique qu’il ne porte pas de grand intérêt à la collection des billets de franc. Il déclare, toutefois, détenir un billet rare de 100 francs, mis en circulation le 16 mars 1848, un peu abîmé par le temps, mais qui vaut une petite fortune. « C’est une signature main, le quatrième répertorié en France, il vaut entre 7 et 8 000 euros », a-t-il assuré.
Les annonces de vente de billets de franc sont très nombreuses sur Internet, mais peuvent comporter des arnaques
Dans la suite de l’interview, Bruno Visentini met en garde contre les arnaques présentes sur Internet pour la vente et l’achat d’anciennes monnaies, notamment le franc. Tout d’abord, l’expert met en garde contre les annonces qui prétendent que les billets sont neufs. « Sur Internet, il est difficile de juger les défauts, de constater la présence de trou d’épingle ou de pli de comptage. », explique-t-il. Certains défauts peuvent ne pas apparaître sur les photos, donnant ainsi l’impression que le billet est en excellent état.
Il recommande donc de faire analyser les billets par un expert numismatique avant l’achat, pour obtenir une estimation de la valeur réelle du billet.
Selon Boursorama, des billets de franc datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle peuvent valoir plusieurs milliers d’euros. Leur valeur dépend principalement de leur spécificité, telles que l’année de l’impression, s’ils sont liés à un événement particulier ou encore s’ils sont à l’effigie d’une personnalité connue. Le prix de vente varie également en fonction de leur conservation. C’est pourquoi il ne faut jamais commander ses billets sur Internet et les payer avant de les avoir correctement inspectés.









