La vente de billets de transport en carton par les chauffeurs de bus prend officiellement fin dès ce 1ᵉʳ octobre en Ile-de-France. Désormais, pour payer son trajet en bus, il faudra utiliser un passe électronique tel que le Navigo.
À partir du 1ᵉʳ octobre 2025, la vente de tickets en carton dans les bus d’Île-de-France prend fin. Cette mesure fait partie de la modernisation du système de billettique des transports en commun franciliens, qui se poursuit avec l’extension de cette interdiction aux réseaux ferrés dès le 1er novembre 2025. Toutefois, les utilisateurs de ces billets en carton ont jusqu’à juin 2026 pour les utiliser ou les échanger.
Malgré la fin de leur vente, les billets de transport en carton restent valables sur l’ensemble du réseau de transport francilien pendant une période prolongée. Selon l’information communiquée par Île-de-France Mobilités (IDFM), les tickets t+ seront valables jusqu’en juin 2026 pour les métros. En revanche, pour les bus et tramways, leur validité est étendue jusqu’en mai 2026. Concernant les billets Origine-Destination, ils resteront valables jusqu’à juin 2026 sur les lignes de métro, trains et RER.
Les utilisateurs ont un délai d’un an pour échanger les billets de transport en carton
Les détenteurs de tickets en carton auront la possibilité de les échanger à partir du 1er novembre 2025 et jusqu’au 1ᵉʳ septembre 2026, dans les guichets de la RATP ou de la SNCF. Après cette date, il ne sera plus possible d’échanger ces tickets, les rendant obsolètes, selon Ile-de-France Mobilité. Toutefois, il est important de noter que cet échange ne permet pas de remboursement. Les billets échangés seront convertis en titres équivalents, comme des tickets Métro-Train-RER ou Bus-Tram, en fonction des conditions tarifaires.
Les billets Origine-Destination pour les aéroports pourront être échangés contre des tickets Paris-Région Aéroports, sur un Pass Navigo Easy préalablement acheté. Ces échanges devront respecter le principe du plein tarif contre plein tarif et du tarif réduit contre tarif réduit. À compter du 1ᵉʳ novembre 2025, la vente de tickets en carton sera également stoppée dans les gares et stations du réseau ferré, y compris pour les guichets et distributeurs automatiques.
Ainsi, pour toute utilisation future des transports en commun, les usagers devront désormais utiliser des passes électroniques comme Navigo Easy, Liberté +, ou d’autres solutions sans contact. Ce changement fait partie d’une transition vers un système de billettique dématérialisée, visant à simplifier et à moderniser l’accès aux transports en Île-de-France.








