Billets de train pour les vacances d’été : il faut réserver le plus vite possible !

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 25 mars 2024 à 17h27
Billets de train pour les vacances d'été : c'est le moment de réserver !
Billets de train pour les vacances d'été : c'est le moment de réserver ! - © www.econostrum.info

À l’approche de la période estivale, les Français qui organisent à l’avance leurs départs en vacances sont de plus en plus nombreux. Les prix se révèlent déjà assez chers. Et la tendance ne risque pas de s'inverser…

Depuis l’ouverture des réservations de places sur les trains en prévision des vacances d’été, le 13 mars dernier, plus de 1,5 million de billets ont été vendus à travers la plateforme de vente de la SNCF, rapporte Le Figaro. Il s’agit là de s’assurer de bien tenir sa place et à moindre prix. Car comme le suggère à chaque occasion la société, « si le client veut des petits prix, il doit anticiper ses réservations longtemps à l'avance ».

Sauf que cette règle, bien que visiblement adoptée par une majorité des Français, ne permet pas vraiment de réaliser les économies souhaitées. C'est ce que démontre cette annonce de Victor Bertho, directeur général de la plateforme de vente de billet Kombo, cité par Le Figaro, qui révèle que « le trafic sur (son) site a doublé par rapport à la même période l’an passé ». 

Le prix moyen d'un billet Paris - Bordeaux entre le 1ᵉʳ juillet et le 31 août, acheté le 21 mars, est de 67 euros. « Un tarif supérieur de 30% à celui enregistré par la plateforme à la même période l'an passé », fait remarquer Le Figaro. Il faut payer autant sur la destination Toulouse. Mais les records vraisemblablement historiques sont enregistrés sur les destinations de Strasbourg et de Marseille avec des hausses respectives de 248% et 128%. La destination dont le prix a le moins grimpé reste celle de Lille.

Quand le billet de train est plus cher

Mais qu’est-ce qui fait que ces billets sont aussi chers malgré leur achat à l’avance ? D’autant plus que l’augmentation appliquée sur les tarifs du TGV a été limitée en fonction du niveau de l’inflation, au moment où les tarifs ont été gelés pour 2024 pour les intercités et les Ouigo. En fait, l’explication est à chercher dans ce système de tarification « Yield management » mis en place par la SNCF qui reste aussi largement utilisé par les compagnies aériennes. Dans le détail, c’est un système qui augmente le prix des places au fur et à mesure que le train se remplit. Plus le train se remplit, plus les tarifs augmentent. Cela s'explique simplement par le fait que lorsque la disponibilité des places diminue pour une destination spécifique, leur valeur augmente.

Un autre détail, plus achète son billet loin de la date du départ, plus on profite de prix plus attractifs, car le logiciel considère que si un billet est vendu à la dernière minute, c’est que l’acheteur doit faire ce voyage, et donc payer le prix quel que soit le tarif. Sauf que là, nous sommes encore à la mi-mars et les prix sont déjà suffisamment chers. « C'est la raison pour laquelle on observe de telles augmentations sur les prix constatés en mars : les réservations précoces ont explosé sur ces destinations, ce qui a fait bondir les prix plus tôt que par le passé », explique Victor Bertho.

En somme, les tarifs augmentent parce que les Français sont nombreux à acheter dès l’ouverture des réservations. Et les tarifs risquent encore de monter avec l’approche des départs, si bien sûr d’ici là, il en restait encore des places de disponibles. Voilà en tout cas deux bonnes raisons pour réserver au plus vite.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Billets de train pour les vacances d’été : il faut réserver le plus vite possible !»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis