Le commerçant a-t-il le droit de refuser un billet de banque endommagé ?

Econostrum.info 1.png
Par Yacine A. Publié le 13 août 2023 à 13h05
Le commerçant a-t-il le droit de refuser un billet de banque endommagé ?

En France, bien qu'un billet de banque ait une durée de vie limitée et subisse les effets de l'usure à cause des manipulations répétées, il ne perd pas pour autant sa valeur s'il est déchiré ou endommagé.

Peut-on payer avec un billet de banque abîmé ?

En France, même si un billet de banque est abîmé, il conserve sa valeur. Tant qu'il n'est pas excessivement endommagé, on peut l'échanger contre un billet neuf, que ce soit à la Banque de France ou dans un bureau de poste. Une enquête menée par la Banque de France ne 2021 a révélé que l'espérance de vie moyenne d'un billet de banque était de huit ans. L'utilisation et la manipulation quotidiennes des billets en circulation entraînent leur détérioration. Il est donc normal de se retrouver avec des billets abîmés, voire déchirés.

Un billet légèrement endommagé peut servir lors d'un paiement. Dans le cas d'un billet très abîmé, un commerçant est en droit de le refuser. De même, le consommateur n'est pas obligé d'accepter un billet abîmé que lui présenterait un commerçant. Ce billet est considéré comme étant inutilisable, mais il ne perd pas pour autant sa valeur. Ainsi, un billet amputé ou brûlé peut être refusé par un commerçant, mais ce n'est pas le cas d'un billet froissé ou légèrement déchiré. Un billet trop lourdement endommagé ne peut également pas être échangé par tous les établissements bancaires. Seuls la Banque de France et les bureaux de poste acceptent ce genre d'échange.

Comment procéder à l'échange ?

L'échange nécessite de se déplacer personnellement. La Banque de France peut procéder à l'échange immédiat d'un billet déchiré ou brûlé. Elle peut aussi adresser un virement bancaire ultérieurement si elle émet un doute quant à l'authenticité du billet. Concernant la poste, elle n'accepte que les échanges par virement bancaire.

Pour prétendre à un échange, le client doit :

  • Certifier sur l'honneur que la détérioration du billet ne s'est pas faite de manière intentionnelle
  • Être majeur et détenir une pièce d'identité
  • Prouver l'authenticité du billet dont la surface conservée doit être supérieure à 50 % de sa taille initiale

Si les billets à échanger ont une valeur totale inférieure à 800 euros, la Banque de France remboursera immédiatement leur valeur après vérification de leur authenticité. Dans le cas d'un montant supérieur à 800 euros, le remboursement ne peut s'effectuer que par virement bancaire. Dans ce cas, le détenteur de cette somme doit se munir de son RIB ou de son IBAN au moment de sa demande d'échange. Des frais de 10 centimes par billet peuvent être requis.

Econostrum.info 1.png

En tant que journaliste spécialisé dans l'économie, je mets à disposition mes connaissances afin d'expliquer les tendances économiques mondiales. J'excelle dans l'explication simple de phénomènes économiques complexes.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le commerçant a-t-il le droit de refuser un billet de banque endommagé ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis