Depuis quelques jours, un nouveau billet de 0 euro a été mis en circulation. De valeur marchande nulle, ce billet n’est pas destiné aux échanges commerciaux. Pour les amateurs, il est possible de se procurer cette nouvelle édition.
Régulièrement, des billets de 0 euro sont imprimés pour rendre hommage à des événements ou à des sites touristiques particuliers. Depuis 2015, ce sont près de 2 500 motifs qui ont été proposés à la vente par la société Euro Banknote Memory qui en fait sa spécialité. D’ailleurs, c’est cette même entreprise qui est derrière le tout nouveau billet de 0 euro mis à la circulation au début de ce mois de juillet.
Imprimé à quelque 3 000 exemplaires, ce nouveau billet de valeur marchande nulle entre dans le cadre de la célébration du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944. À l’instar des vrais billets destinés aux échanges commerciaux, cette nouvelle coupure de 0 euro a suivi le même processus de confection. Des filigranes au fils de sécurité en passant par les hologrammes, tout y est.
Ces nouvelles coupures comporteront des références historiques relatives à l’appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940, la date du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944 et le 8 mai 1945, date de la signature de l’armistice. Les mêmes coupures seront enfin frappées de la mention « Honneur aux hommes et aux femmes de toutes nations qui se sont unis pour libérer notre pays ».
Pour se procurer ce nouveau billet de 0 euro, il faut se rendre sur le site Euro Souvenir pour les précommander. Quant aux prix, ils sont à partir 3,50 euros le billet. Il en existe différents exemplaires. Entre le Puy-de-Dôme, La Poste de Paris, Charles de Gaulle, Arthur Rimbaud et les arènes de Nîmes, le choix est donc très large.
Les ventes des billets de 0 euro vont servir au financement du patrimoine
Par ailleurs, le président de la société Euro Banknote Memory, Richard Fabre, assure que les fonds générés grâce à la vente de ces billets de 0 euro « contribuent au financement du patrimoine », rapporte TF1. Concrètement, l’argent récolté permettra notamment de financer « l’entretien, la promotion, la rénovation » des monuments, a expliqué Richard Fabre à TF1.
Produits par Oberthur Fiduciaire, le groupe français spécialisé dans l’impression de documents sécurisés et de billets de banque, ces nouvelles coupures de 0 euro devraient être imprimées à près de 3 000 exemplaires, tous numérotés entre 000001 et 003000.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.