En France, le chauffage au fioul continue d’être utilisé par de nombreux foyers. Outre son confort de chauffe, il permet de réaliser des économies considérables, surtout à cette période de l’année où l’on assiste à des baisses record. Cependant, il ne s’agit pas de la solution la plus écologique pour chauffer son logement.
Le chauffage au fioul est peu apprécié par les écologistes qui le considèrent comme le type de chauffage le plus polluant en France. Le gouvernement partage cette préoccupation. Il a d’ailleurs entrepris de nombreuses mesures pour limiter son utilisation en France. Ainsi, depuis le 1ᵉʳ juillet 2022, il est interdit pour les citoyens français d’installer un chauffage au fioul. Cette interdiction est aussi valable bien pour les logements nouvellement bâtis que pour les logements anciens. Toutefois, en ce qui concerne les foyers déjà équipés de ce dispositif, ils sont toujours autorisés à s’en servir pour le moment.
8 % de ménages se chauffent au fioul
Selon les chiffres publiés par nos confrères de TF1, 8% de ménages en France se chauffent au fioul. Selon la directrice stratégie de l’entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique Effy, Audrey Zermati, interrogée par TF1, le gouvernement a pour objectif de « supprimer les chaudières fioul chez les ménages d’ici 2032 ». Pour atteindre ce but, l’exécutif souhaite le remplacement de 300 000 chaudières au fioul chaque année. Un objectif difficile à atteindre, puisque seulement 92 000 sont changées chaque année. Rappelons que le président de la République, Emmanuel Macron, encourage, comme alternative aux chaudières au fioul, les pompes à chaleur.
Actuellement, le gouvernement propose une aide à hauteur de 9 000 euros pour le financement de l’installation d’une pompe à chaleur. En sachant que ce dispositif coûte dans les 15 000 euros, le reste à charge des consommateurs sera dans les 6 000 euros. Un montant plus abordable que le prix initial, mais il reste très élevé comparé à celui d’une chaudière au fioul qui ne coûte 3 000 euros en moyenne.
Il faut dire qu’avec la baisse du prix du combustible, qui vient de passer à 1,13 euro par litre, de nombreux foyers souhaitent conserver leur chauffage au fioul. Malgré l’interdiction des nouvelles installations de ce type de chauffage, aucune loi n’a été publiée à propos de l’interdiction d’utilisation. Ainsi, les foyers déjà équipés d’une chaudière au fioul peuvent continuer à s’en servir.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.