Pour bien vieillir tranquillement chez soi entre 65 et 85 ans, l’option a un prix qui va à l’image de tous les indices économiques du moment (exception faite au pouvoir d’achat) également à la hausse. De 2020 à 2023, le coût moyen du « bien vieillir chez soi » a augmenté de 16%.
Il coûte de plus en plus cher de vieillir à domicile en France ! Mais pouvait-on s’attendre réellement à une autre tendance sachant que, globalement, les besoins à ressentir, à cette étape de la vie, ont tous subi une hausse des coûts ?! « Une étude de Retraite.com et de la Silver Alliance estime à 14 596 euros par an la somme nécessaire pour bien vieillir chez soi entre 65 et 85 ans », rapporte Act qui détaille les chiffres de l’étude. Le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 à plus de 85 ans est conclu à 1 216 euros par mois.
1 216 euros en moyenne pour vieillir dignement chez soi en 2023
Voilà des chiffres qui font ressortir, par rapport à l’année dernière, une augmentation de 4,5%, reflétant les hausses moyennes subies par les produits de consommation et autres services nécessaires assurés à domicile. Des hausses dictées par l’amélioration de la qualité du service, ou impactées par les réajustements nécessaires des prix induits par l’inflation. En effet, l’augmentation généralisée des prix, notamment de l’énergie, des matières premières, ou encore les salaires, s’est répercutée au bout de la chaîne sur les coûts de revient des entreprises qui interviennent de ce circuit des services à domicile.
Les transports, les mutuelles, ou autres services comme le ménage, la blanchisserie, les livraisons de repas, d’achats, ou encore les petits soins ont automatiquement suivi la hausse ! À noter que certains secteurs ont toutefois été épargnés par la flambée de prix, relève l’étude, comme ceux de l’audition, de la téléphonie et abonnements, des clubs en associations et de la garde de nuit à domicile. Le tout aura donc donné un coût moyen du vieillir dignement à domicile estimé à 1 216 euros en 2023.
La santé reste « le premier pôle des dépenses »
Les résultats de l’étude précisent, par ailleurs, que c’est là une moyenne obtenue sur les différents coûts calculés sur trois catégories différentes, même si elles restent successives. Dans le détail, le coût revenant à la catégorie d’âge de 65 à 75 ans est estimé à 695 euros par mois en 2023, contre 646 euros en 2022. Pour la catégorie de 75 à 85 ans, le coût est de 885 euros par mois en 2023, contre 827 euros en 2022.
Pour la dernière catégorie qui va au-delà de 85 euros, le coût mensuel est rehaussé à 2 070 euros en 2023, contre 2020 en 2022. Dans la répartition des besoins, l’étude fait ressortir que « la santé reste donc le premier pôle de dépense pour les 65-75 ans et les 75-85 ans. Les frais de santé ont augmenté en moyenne de 5,11%. Le matériel médical et de confort, tel que les cannes, fauteuils et autres produits d’aménagement intérieur, subit une hausse proche de l’inflation ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.