Économie : d’après Bercy, la « contribution exceptionnelle » sera demandée à 0,3 % des foyers

Pour augmenter les recettes de l’État, le gouvernement a annoncé qu’une contribution exceptionnelle sera demandée aux ménages les plus fortunés, une mesure qui devrait concerner 0,3 % des foyers.

Publié le
Lecture : 2 min
Budget 2025 avec la contribution exceptionnelle illustré par une calculatrice et des graphes
Économie : d'après Bercy, la « contribution exceptionnelle » sera demandée à 0,3 % des foyers | Econostrum.info

Depuis quelques jours, les membres du nouveau gouvernement enchaînent les prises de parole afin de donner plus d’informations sur les mesures envisagées par le gouvernement pour réduire le déficit public. Justement, demander aux ménages les plus aisés une « contribution exceptionnelle » fait partie des pistes étudiées par Michel Barnier et ses ministres. Cette manœuvre ne toucherait cependant que 0,3 % des ménages français.

En 2024, le déficit public pourrait dépasser les 6 %, alors qu’on l’attendait initialement à hauteur de 5,1 %. Face à cette situation très tendue, le nouveau gouvernement doit donc faire des choix forts pour redresser la barre, et cela passe par l’élaboration du budget de 2025. Avec sa présentation devant le conseil des ministres le 9 ou le 10 octobre prochain, les grandes lignes de ce budget se dessinent petit à petit.

Il faut dire que depuis plusieurs jours, le chef du gouvernement et ses ministres enchaînent les prises de paroles pour s’étaler sur les mesures envisagées pour réduire les dépenses publiques et booster les recettes de l’État. Parmi les pistes évoquées récemment, la contribution des grandes entreprises. En effet, lors de son discours devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre a fait savoir qu’un effort sera demandé aux grands groupes.

Les entreprises ne sont pas les seules qui devraient contribuer à la baisse du déficit public, les ménages les plus aisés aussi seront sollicités. En effet, le gouvernement a fait savoir qu’une contribution exceptionnelle sera demandée aux ménages les plus fortunés. « Nous parlons vraiment des plus fortunés », soit « 0,3 % » des ménages, a indiqué le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin sur France 2, évoquant l’exemple d’ « un ménage sans enfant qui touche à peu près des revenus de 500 000 euros par an ».

Dans le détail, le nombre de foyers qui seraient concernés par une telle mesure s’élèverait à hauteur de 75 000, a expliqué le ministère du Budget à l’AFP, selon La Tribune. En 2021, le nombre total des ménages en France s’élevait à hauteur de 30,6 millions, indique l’Insee. Pour déterminer les niveaux de revenus concernés par cette contribution exceptionnelle, c’est la composition de chaque foyer fiscal qui sera pris en compte.

Une contribution exceptionnelle qui devrait être temporaire

« Après les années de protection de l'emploi, des revenus, de la croissance que nous avons eues ces dernières années, nous pouvons demander légitimement aux contribuables les plus fortunés de participer exceptionnellement, temporairement à cet effort de redressement », a détaillé le ministre du Budget. Concernant les modalités d’une telle contribution, Laurent Saint-Martin a simplement estimé qu’il « faut que ce soit temporaire ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages