Le chèque énergie aide les ménages en difficulté financière dans le paiement de leur facture d'énergie (gaz, électricité, fioul, etc.) et dans le financement partiel des travaux de rénovation énergétique. Cependant, nombreux sont les Français qui s'interrogent sur les critères d'éligibilité à ce dispositif d'aide, notamment les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).
Comme le rappelle le site Moneyvox, il n'y a aucune démarche à entreprendre pour recevoir le chèque énergie. Il est versé automatiquement aux ayants droit sous certaines conditions de revenu. L'éligibilité est donc déterminée en fonction de la composition de la famille ainsi que son revenu fiscal de référence. Une personne vivant seule a droit à ce chèque si son RFR par unité de composition est inférieur à 11 000 euros. Pour un couple avec deux enfants, ce quotient ne doit pas dépasser 23 100 euros.
L'éligibilité à l'AAH exclut-elle le droit au chèque énergie ?
Pour revenir à la question de l'éligibilité des bénéficiaires de l'AAH au chèque énergie, il faut savoir que l'allocation aux adultes handicapés n'entrave pas l'accès au chèque énergie, sauf si les revenus des concernés dépassent le seuil fixé par l'administration fiscale. Il faut rappeler qu'uniquement les revenus sont pris en compte pour l'attribution de cette aide, dont le montant varie entre 48 et 277 euros.
Comment payer avec le chèque énergie
Il convient de noter, par ailleurs, que le chèque énergie n'est pas encaissable en banque. Pour payer ses factures, deux options s'offrent au bénéficiaire : payer en ligne sur le site du chèque énergie en fournissant les détails du chèque, ou envoyer le chèque par courrier au fournisseur avec une copie de sa facture récente. On peut également demander à son fournisseur de déduire le montant directement de sa facture, soit en ligne sur le site du chèque énergie, soit en cochant une case sur le chèque avant de l'envoyer par courrier. Si le montant du chèque est supérieur à la prochaine facture, le reste sera déduit automatiquement des suivantes.
Rappelons, enfin, que le chèque énergie est envoyé au titre d'une année civile et donc peut être utilisé jusqu'au 31 mars de l'année qui suit sa distribution. Par exemple, un chèque perçu entre la fin mars et la fin avril 2023 est valable jusqu'au 31 mars 2024. Pendant cette période de validité, il peut faire office de moyen de paiement avec tous les organismes qui l'acceptent. Pour l'année 2023, les bénéficiaires avaient jusqu'au 31 mars 2024 pour l'utiliser.