De fortes bourrasques ont soufflé sur les Pays-Bas ce mercredi et continueront de le faire demain pour atteindre des pics de 130 km/h à la côte. Une alerte orange a même été lancée à cause de la tempête Conall dans le pays. Faudra-t-il dans ce cas s’attendre à un pareil scénario en Belgique ?
La tempête Conall frappe les pays-bas, quelles sont les conséquences pour la Belgique ?
Une violente tempête portant le nom de Conall a touché les Pays-Bas ce mercredi et se prolongera jusqu'à demain. L'Institut néerlandais de météorologie (KNMI) a placé la moitié nord du pays en code orange et le centre en alerte jaune, en raison des fortes rafales pouvant atteindre 130 km/h sur la côte et 110 km/h à l’intérieur des terres.
Après avoir traversé le Royaume-Uni et les Pays-Bas, la tempête s'apprête à souffler fort sur l'Allemagne à partir de minuit. La Belgique devra-t-elle se préparer à l’accueillir prochainement ?
Des dizaines de vols annulés en raison de la tempête Conall
Après avoir traversé le Royaume-Uni, la tempête Conall — ainsi baptisée par le service de météorologique néerlandais — apportera des vents forts sur les Pays-Bas plus tard dans la journée de mercredi et jusqu'à jeudi. Des rafales pourraient donc balayer le pays dans les deux prochains jours, selon le KNMI, l'équivalent néerlandais de l'Institut royal météorologique de Belgique. Ces prévisions ont incité l’organisme à émettre un code orange pour le nord du pays et une alerte jaune pour le centre.
Dans le nord des Pays-Bas, où le code orange est en vigueur, des bourrasques allant jusqu'à 130 km/h sont attendues sur la côte et jusqu'à 110 km/h à l'intérieur des terres. L’heure de pointe du soir risque d’être particulièrement difficile dans cette région, puisque jusqu’à 600 kilomètres d’embouteillages sont prévus.
La compagnie aérienne KLM a de son côté annulé 72 vols à destination et en provenance de Schiphol. Dans les zones où le code jaune a été déclaré, des vents soufflant à 80 km/h à l’intérieur des terres ont été signalés, et des rafales pouvant atteindre 100 km/h sont attendues sur la côte.
Il n’est pas encore certain que tous les vols pourront être maintenus au vu des conditions météorologiques annoncées. « Tout est actuellement prévu selon le planning de demain, mais la situation doit être suivie en permanence », a confié la porte-parole de KLM.
À quoi faut-il s'attendre en Belgique ?
Après minuit, la tempête Conall se déplacera en principe vers l’Allemagne. Jusqu'à récemment, les modèles météorologiques prévoyaient que cette zone de basse pression allait également toucher la Belgique. Finalement, il semble que ce soient les voisins du nord qui auront le plus à en souffrir. Certes, du vent souffle ce mercredi, mais l'IRM n’a émis aucune alerte. Les prévisions font état de rafales entre 55 et 70 km/h. Le vent pourrait toutefois souffler jusqu'à 75 km/h par endroits.