En mi-septembre, les médecins généralistes sont déjà submergés par les consultations en raison d’une vague de maladies surprenante avant même le début officiel de l’automne.
La saison des virus a commencé plus tôt que d’habitude cette année en Belgique, les raisons expliquées
Ce n’est que la mi-septembre, et déjà, l’agenda des médecins généralistes est chargé de rendez-vous. La cause ? Tout le monde est malade en ce moment.
En effet, il est très difficile d'ignorer les éternuements et les toux de ses collègues ou des passagers dans le bus. Il s'agit plutôt d’un phénomène surprenant puisque l’automne n’a même pas encore commencé. Alors certes, la rentrée scolaire est souvent synonyme de l'installation des virus. Mais cette fois-ci, l’ampleur de la situation semble être plus importante que d’habitude.
Comment expliquer l'arrivée précoce des virus cette année ?
« C’est surprenant qu’autant de personnes soient malades dès la rentrée », a révélé Audrey Bonnelance, médecin généraliste bruxelloise à Moustique. « Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cela les années précédentes. On a l’impression que les virus arrivent de plus en plus tôt », a ajouté cette dernière.
Selon elle, plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce phénomène. Le froid des derniers jours serait ainsi la première cause citée. « Le changement de température nous fatigue et affecte nos défenses immunitaires. En conséquence, nous résistons moins bien aux virus », a souligné le médecin.
Ce n’est pas tout ; le fait que certains vacanciers profitent de leurs congés bien tard dans la saison peut également se révéler un facteur contribuant à la propagation des virus. Ainsi, le fait de faire la fête très tard, par exemple, ou de ne pas s'endormir pour admirer le lever du soleil incite le corps à faire face à des changements de rythme favorisant le développement des maladies. Par ailleurs, se retrouver dans des lieux très fréquentés tels que les gares, les aéroports ou encore les boîtes de nuit rend la probabilité de contamination très élevée.
En plus de ces open spaces, les écoles ne sont pas à exclure. Ces établissements sont perçus comme des lieux idéaux pour la circulation des virus, dont le Covid, qui est toujours présent en Belgique. « Beaucoup de virus pulmonaires circulent, dont le Covid, notamment parce que ce dernier est présent dans tous les hémisphères durant toute l’année », a développé Audrey Bonnelance.
Les mesures préventives à adopter
Afin de se prémunir le mieux de ces virus hors saison, il est toujours préférable de jouer la carte du repos et surtout de ne pas commencer la rentrée en étant fatigué. En outre, la météo belge est imprévisible, il faudra donc constamment penser à anticiper. Il serait donc hors de question de se laisser berner par un rayon de soleil matinal et de toujours consulter les prévisions météo pour prendre ses précautions.
Et bien évidemment, cela doit s'accompagner d’une bonne hygiène de vie et des gestes de protection de base, comme se laver les mains constamment. Une cure de vitamine D ne serait pas non plus de refus au vu du manque cruel de soleil dans le ciel belge.