Après avoir baissé il y a quelques jours, les prix du mazout de chauffage repartent en hausse en ce début du mois d'août, une augmentation causée notamment par l'évolution des cours de l'or noir suite aux récents événements constatés au Moyen-Orient.
Précédemment, le mazout de chauffage était au prix de 0,8750 euro le litre pour les achats dépassant les 2000 litres. Pour les commandes de moins de 2000 litres, le prix s'établissait à 0,9142 euro le litre. Mais après avoir reculé il y a quelques jours, les tarifs du mazout de chauffage repartent à la hausse à partir de ce samedi.
En effet, d'après l'annonce faite par le SPF Économie, le mazout de chauffage (H0/H7) est passé à un prix de 0,8778 euro le litre pour les achats de plus de 2000 litres à partir de ce 3 août. S'agissant des commandes de moins de 2000 litres, le nouveau tarif du mazout de chauffage (H0/H7) est désormais de 0,9170 euro le litre.
Les tarifs du mazout pourraient augmenter encore dans les prochains jours
Cette hausse des prix du mazout de chauffage pourrait être la première d'une longue série. En effet, suite à l'assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, il y a quelques jours, les tensions au Moyen-Orient sont montées d'un cran. Les observateurs s'attendent à une réaction de l'Iran. Avec une atmosphère déjà très tendue, les récents événements n'arrangent donc pas les choses, et ce n'est pas sans conséquences sur les marchés pétroliers.
Avec ce qui se passe au Moyen-Orient, les achats de pétrole explosent « pour se prémunir contre l'escalade et les représailles, qui pourraient avoir un effet négatif sur la production de pétrole dans la région », explique Tamas Varga, de PVM Energy. Une demande croissante en or noir entraîne donc une augmentation des prix du pétrole. Comme le marché des carburants en Belgique est directement lié à celui du pétrole, les prix du mazout et des autres carburants seront également impactés.
Vendredi 2 août, le baril de Brent de la mer du Nord est vendu à 78,30 dollars, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) américain est vendu à 75,03 dollars le baril. Il faudra donc suivre la situation au Moyen-Orient de près, car cette dernière sera déterminante pour l'évolution des prix du pétrole, et donc pour ceux des carburants en Belgique.