Depuis quelques jours, les prix de l'or noir sont en chute libre. Un recul qui n'est évidemment pas sans conséquences sur les tarifs des carburants en Belgique. Dès mercredi, l'essence et le diesel vont fortement baisser.
Ce mardi 6 août, le Super 95 (E10) est au prix maximal de 1,7370 euro le litre. S'agissant du Super 98 (E5), le tarif maximal en ce début de semaine est de 1,8250 euro le litre. Pour ce qui est du Super 98 (E10), le prix du jour est de 1,8300 euro le litre. En ce qui concerne le diesel (B7), celui-ci est au prix maximal de 1,7720 euro le litre. Pour le Diesel (B10), celui-ci est affiché au prix de 1,7700 euro le litre. Enfin, le Diesel XTL est quant à lui à 2,4190 euros le litre.
Mais à partir de ce mercredi 7 août, les prix de l'ensemble des carburants vont fortement baisser, c'est en effet ce qu'a annoncé le SPF Économie. Dès mercredi, le litre d'essence 95 (E10) passera à 1,969 euro au maximum, soit une baisse de plus de quatre centimes par rapport au tarif actuel. S'agissant de l'essence 98 (E5), celle-ci va également baisser pour passer à un prix maximum de 1,796 euro le litre, soit un recul de près de trois centimes. De son côté, le Super 98 (E10) va baisser de plus de deux centimes ; son prix maximal sera désormais de 1,8300 euro le litre. Outre l'essence, le diesel va également baisser.
En effet, le prix maximal du diesel (B7) sera désormais de 1,73 euro, soit un recul de plus de quatre centimes par rapport au tarif actuel. À partir de mercredi, le diesel sera donc au prix le plus bas depuis près d'une année. Pour le diesel (B10) et le diesel (XTL), les nouveaux prix maximaux seront respectivement de 1,7280 et 2,3350 euros le litre. Pour comprendre cette baisse des tarifs, il faut regarder du côté des marchés pétroliers. Car depuis plusieurs jours, les prix de l'or noir sont en chute libre.
Les prix des carburants pourraient encore baisser
Ce mardi 6 août, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé au prix de 76,28 dollars. S'agissant de son équivalent américain West Texas Intermediate (WTI), celui-ci est affiché à 72,89 dollars. Que ce soit pour le Brent de la mer du Nord ou pour le WTI, les prix constatés ce mardi font partie des plus bas de l'année en cours. Cette baisse des prix du pétrole pourrait se poursuivre en raison de la situation de l'emploi aux États-Unis. Et si les prix de l'or noir reculent, ceux des carburants en Belgique vont forcément suivre.