Carburants : Les prix de l’essence en Belgique vont baisser à partir de vendredi

Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 25 juillet 2024 à 14h53
Station Essence

Depuis plusieurs semaines, les prix des carburants connaissent des évolutions différentes en Belgique, et ce, à cause notamment des fluctuations que connaissent les marchés pétroliers. Pour cette fin de semaine, une bonne nouvelle attend les automobilistes roulant à l'essence, celui-ci va baisser.

D'après le site spécialisé Carbu.com, le super 95 (E10) est affiché au prix de 1,7550 euro le litre pour ce jeudi 25 juillet. Toujours selon la même plateforme, le Super 98 (E5) est quant à lui au prix moyen de 1,8460 euro le litre en Belgique. S'agissant du Super 98 (E10), celui-ci est affiché au prix de 1,8530 euro le litre.

Du côté du diesel, le B7 est au prix moyen de 1,7900 euro le litre pour ce jeudi 25 juillet. Du côté du diesel B10, le site Carbu.com indique un prix moyen de 1,7880 euro le litre. Enfin, toujours d'après la même source, le diesel XTL est quant à lui affiché au prix de 2,4020 euros le litre.

À partir de ce vendredi, une bonne nouvelle attend les automobilistes qui roulent à l'essence. En effet, ce carburant va connaître une baisse des prix. D'après le SPF Économie, à partir de vendredi 26 juillet 2024, l'essence 95 RON E10 va passer à 1,7370 euro le litre au maximum en Belgique. S'agissant de l'essence 98 RON E5, le tarif ne dépassera désormais pas 1,8250 euro le litre.

Pour ce qui est du diesel B7, pour l'heure, aucun changement n'a été annoncé par le SPF Économie. À partir de vendredi, ce sont donc les automobilistes roulant à l'essence qui vont constater une baisse des prix, quelques économies précieuses alors que de nombreux Belges prennent la route en direction des vacances.

Des prix de l'essence qui baissent sous l'influence de ceux du pétrole

Pour comprendre cette baisse des prix de l'essence, il faut analyser l'évolution de la courbe de l'or noir. En effet, les tarifs des carburants en Belgique sont directement impactés par les fluctuations que connaissent les marchés pétroliers. Depuis plusieurs jours, la tendance est à la baisse pour le pétrole, ce qui n'est évidemment pas sans conséquences sur les prix des carburants en Belgique.

Ce jeudi 25 juillet, le baril de Brent de la mer du Nord est vendu à 80,38 dollars. De son côté, le West Texas Intermediate (WTI) américain est vendu à 76,31 dollars le baril. Que ce soit pour le Brent de la mer du Nord comme pour le WTI américain, il faut remonter jusqu'à la première décade du mois de juin pour retrouver des prix aussi bas.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Carburants : Les prix de l’essence en Belgique vont baisser à partir de vendredi»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis