Chaque année, de nombreux Belges font face à des coupures (parfois prolongées) d'internet ou de réseau. Jusque-là, ces usagers n'avaient droit à aucune indemnisation pour les périodes durant lesquelles ils n'ont pas pu accéder à internet ou passer un appel. Mais c'est de l'histoire ancienne, les clients des opérateurs télécoms pourront désormais être indemnisés, à condition de remplir certains critères précis.
À partir du 1er novembre prochain, toutes les personnes qui feront face à une panne de réseau ou d'internet pourront bénéficier d'une compensation financière pour la gêne occasionnée, comme l'ont annoncé ce lundi les opérateurs télécoms Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Il faut dire que l'idée n'est pas nouvelle, celle-ci ayant été suggérée par l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) il y a plusieurs années.
La requête était simple : permettre aux clients des opérateurs télécoms de bénéficier d'une indemnisation lorsqu'ils se retrouvent dans l'incapacité d'accéder à internet ou de passer un appel téléphonique durant une période donnée. À partir du mois de novembre, cela sera donc possible. Toutefois, Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg tiennent à rappeler qu'il faudra remplir certaines conditions pour accéder à cette indemnisation.
Les conditions à respecter pour bénéficier d'une indemnisation de la part des opérateurs télécoms
Les trois opérateurs indiquent que le client aura désormais droit à une compensation financière à partir du premier jour où il n'aura plus accès à internet ou au téléphone. Toutefois, en cas de force majeure, l'opérateur téléphonique n'est pas obligé de verser cette indemnisation. De plus, une autre condition stipule que pour avoir droit à la compensation financière, la panne en question doit durer huit heures ou plus. Si la durée de la coupure est inférieure à huit heures, aucune indemnisation ne sera versée. Enfin, les opérateurs auront la possibilité de proposer une compensation autre que financière.
Les opérateurs télécoms pourront offrir soit une compensation en fonction du coût de l'abonnement mensuel souscrit par le client, soit proposer un film gratuit en guise de dédommagement. L'objectif des opérateurs télécoms est de rendre ce système d'indemnisation automatique. Cependant, ils devront détailler les modalités de compensation à leurs clients afin que ces derniers comprennent parfaitement le mode d'indemnisation auquel ils auront droit à partir du mois de novembre.