En Belgique, le nombre de pensionnés dépasse les 2,5 millions sur une population totale de près de 11,7 millions. Mais outre le nombre, ce sont surtout les disparités entre les différents pensionnés qui retiennent l'attention, notamment entre les hommes et les femmes.
Selon les chiffres relayés par nos confrères de "L'Avenir.net", le nombre de pensionnés belges au mois de janvier 2023 était de 2 576 405 anciens travailleurs. 1 329 197 d'entre eux sont des femmes contre 1 247 208 pour la gent masculine. Pour ce qui est du montant moyen de la pension, il est de 1 993 euros brut. Mais alors que les pensions des hommes sont nettement supérieures à ce montant, celles des femmes sont quant à elles en dessous. En effet, le montant moyen de la pension chez les hommes est de 2 412 euros, alors qu'il n'est que de 1 737 euros chez les femmes.
Pour ce qui est des pensions par secteurs, ce sont les salariés qui sont le plus nombreux. D'après les données du SPF pension, ces derniers représentent 1,38 million de pensionnés au total. À titre de comparaison, les fonctionnaires ne sont que 229 996 pensionnés et les indépendants 96 185 pensionnés. Outre leur nombre, le montant moyen diffère également d'un secteur à un autre. Au plus bas de l'échelle, on retrouve les indépendants avec une pension moyenne qui est de 1 156 euros seulement.
Pension : 3 381 euros par mois pour les fonctionnaires
Pour ce qui est des salariés, leur pension est d'un montant moyen de 1 615 euros. Les fonctionnaires sont nettement mieux rémunérés avec une pension dont le montant moyen est de 3 381 euros par mois. Mais ce sont les anciens travailleurs ayant exercé en tant qu'indépendants et en tant que fonctionnaires qui perçoivent les pensions les plus élevées, soit 3 592 euros en moyenne chaque mois. Mais ces pensionnés sont également les moins nombreux, 13 138 selon les chiffres du SPF pension. Il est important de rappeler que pour les faibles pensions, les passionnés peuvent bénéficier de la GRAPA.
La nouvelle réforme des pensions adoptée
Justement, la nouvelle réforme des pensions présentée par la ministre Karine Lalieux (PS) a été adoptée par la Chambre jeudi dernier. Une réforme qui apporte plusieurs changements, mais c'est la mise en place du bonus pension qui a surtout retenu l'attention de tous. Ce dernier a pour but d'offrir une compensation financière à tous les travailleurs ayant atteint l'âge légal de départ à la retraite, mais qui décident de prolonger leur carrière. Ce bonus pension peut atteindre jusqu’à 22.650 euros net dans le cas où le travailleur continue d'exercer une activité professionnelle durant trois ans après qu'il ait atteint l'âge légal de départ à la retraite.