Météo : Après un hiver et un printemps durant lesquels les précipitations ont été particulièrement importantes, la majorité des Belges espèrent avoir un été sec et chaud. Pour le moment, ce n'est pas encore gagné, car le mois de juin s'annonce agité jusqu'à la fin.
Depuis quelques jours, les températures enregistrées en Belgique sont en chute libre, en raison d'un phénomène météorologique appelé « décrochage polaire ». Cette tendance n'est pas encore prête de s'inverser, les températures devraient en effet rester en dessous des normales de saison jusqu'à la fin juin.
En ce qui concerne les chutes de pluie et les orages, l'agitation est loin d'être derrière nous. Jusqu'à la fin du mois en cours, des averses accompagnées d'orages devraient ainsi être observées dans les quatre coins du pays. Pour ce qui est du mois de juillet, celui-ci devrait être divisé en deux, c'est du moins ce qu'indique le prévisionniste Fred Decker à RTBF. Du début jusqu'à la mi-juillet, le temps devrait ainsi rester instable, avec un défilé de perturbations qui apporteront des chutes de pluie parfois importantes.
Une météo chaude et stable à partir de la mi-juillet
Du côté des températures, la première moitié du mois prochain sera marquée par des valeurs conformes, voire inférieures, aux normales de saison. C'est à partir du 15 juillet que des conditions estivales devraient enfin se mettre en place sur le territoire belge. En clair, le temps devrait devenir plus sec et les températures plus élevées.
Cette tendance devrait se confirmer durant le mois d'août. Pour le troisième mois de l'été, la Belgique devrait enfin avoir droit à un temps estival digne de ce nom. Avec un soleil qui va se mettre définitivement en place, les températures devraient donc enfin augmenter. Cependant, malgré un temps chaud, les valeurs ne devraient pas monter de façon exceptionnelle.
Concernant les précipitations, celles-ci ne devraient pas être constatées durant tout le mois d'août. En ce qui concerne le risque de sécheresse, celui-ci est nul cette année. En effet, grâce aux importantes chutes de pluie et de neige enregistrées en Belgique durant les cinq premiers mois de l'année, la terre restera humide encore durant plusieurs semaines.
Il convient de noter qu'avec l'arrivée du phénomène La Niña cette année, l'été pourrait bien se prolonger jusqu'au mois de septembre, voire octobre. Selon les tendances à long terme, la rentrée devrait se faire sous un temps calme et chaud. Toutefois, ces prévisions restent à confirmer.