Les coûts salariaux moyens grimpent encore en Belgique

Par Sarah Ait Ahmed Publié le 8 mai 2024 à 17h13
Billets En Euros

En 2023, les employeurs belges ont été confrontés à une augmentation significative des coûts salariaux, dépensant en moyenne 27,44 euros par heure travaillée, soit une hausse de 9,1 % par rapport à l'année précédente. Ces données, révélées par Securex, un partenaire en matière d’emploi et d’entrepreneuriat, reposent sur une analyse approfondie des informations fournies par 20 847 entreprises.

Cette augmentation des coûts salariaux, bien que répartie de manière équitable dans toutes les régions belges, révèle des disparités marquées entre les différents secteurs, tant chez les ouvriers que chez les employés. En détail, les entreprises établies à Bruxelles font face aux coûts salariaux les plus élevés par heure travaillée, s'élevant à 31,45 euros, soit une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente. En Flandre, ce coût atteint 29,10 euros, enregistrant une hausse de 8,3 %. En revanche, en Wallonie, les employeurs déboursent le moins par heure travaillée, avec un montant de 25 euros, représentant une augmentation de 9,7 %.

Le coût salarial : une tendance à la hausse

En 2023, les entreprises ont dû faire face à une augmentation significative de leurs coûts salariaux, ceux-ci ayant augmenté de 9,1 % par heure travaillée par rapport à l'année précédente. En 2022, le montant moyen s'élevait à 25,16 euros par heure, mais il est passé à 27,44 euros en 2023. Cette hausse est due aux indexations salariales appliquées en 2023, et non à une réduction du nombre d'heures travaillées : le taux d’absentéisme de courte durée est même passé à 2,56 % en 2023, contre 2,70 % en 2022.

Dans certains secteurs tels que la construction métallique, mécanique et électrique ainsi que dans l'industrie chimique pour les employés, les entreprises supportent des coûts salariaux particulièrement élevés. Ces coûts atteignent respectivement 45,31 euros et 44,53 euros par heure travaillée. En revanche, certaines entreprises bénéficient de coûts salariaux horaires relativement bas, selon leur commission paritaire respective.

Par exemple, dans le secteur du commerce de détail indépendant, le coût salarial moyen est de 21,40 euros par heure travaillée. D'autres commissions paritaires affichent également des coûts salariaux horaires peu élevés pour les employés, comme le commerce de détail alimentaire (22,54 euros), les attractions touristiques (22,60 euros) et le secteur audiovisuel (27,64 euros).

Comment expliquer les écarts des coûts salariaux en Belgique ?

Selon une récente étude menée en 2024 par Securex, les entreprises belges présentent d'importantes différences en termes de coûts salariaux. Les chiffres révèlent que les 10 % d'entreprises affichant les coûts salariaux les plus élevés déboursent en moyenne 46,80 euros par heure travaillée, tandis que les 10 % d'entreprises aux coûts les plus bas paient seulement 10,60 euros.

Ces écarts dans les coûts salariaux sont dus à plusieurs facteurs, dont certains sont directement liés aux employeurs. Environ un quart (24,9 %) de ces variations est attribuable à ces derniers. Par exemple, les différents types de contrats de travail jouent un rôle crucial dans la détermination des coûts salariaux. De plus, le taux d'absentéisme et le taux de rotation du personnel au sein d'une entreprise contribuent également de manière significative aux variations observées dans les coûts salariaux par heure travaillée.

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les coûts salariaux moyens grimpent encore en Belgique»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis