Tout passager sur le point d'entreprendre un long voyage à bord d’un avion n’a qu'une seule crainte : comment passer tout ce temps en position assise ? En effet, il peut s'agir d’un inconvénient majeur, notamment pour les personnes en situation délicate comme les femmes enceintes, les personnes âgées, les malades ou celles accompagnées d’un bébé.
Pour pallier ce manque d’aise, la plupart des voyageurs préfèrent s'allonger ne serait-ce que quelques minutes, en inclinant leur siège. Une pratique très commune et assez efficace, à laquelle on pourrait mettre un terme très prochainement, selon un célèbre média américain.
Pour quelle raison l'inclinaison des sièges en avions ne sera-t-elle plus possible ?
Il ne sera bientôt plus possible d’incliner son siège lors des longs voyages en avion. Habituellement, les passagers trouvent sur l'accoudoir de leurs sièges un petit bouton permettant de faire osciller le dossier afin d'adopter une position légèrement couchée. Cette réalité pourrait toutefois bien prendre fin, puisque de plus en plus de compagnies aériennes choisissent de ne pas équiper leurs avions de ce dispositif, selon CNN.
Les raisons derrière une telle initiative ont été révélées. Selon cette même source, de tels dispositifs représentent un coût pour les compagnies. De plus, en termes de maintenance, ce type de mécanisme est susceptible de s’user très rapidement.
Parmi les autres raisons invoquées, le coût en termes de poids a également été mentionné. Dans un avion, les petits mécanismes s’additionnent, et il est estimé qu’un siège pèse actuellement entre sept et dix kilos par passager ; toute économie de poids se traduit par une réduction de la consommation de carburant.
Par ailleurs, en éliminant ce système d'inclinaison, il serait possible de limiter le mécontentement des passagers et les éventuelles querelles qui peuvent surgir en raison de l’étiquette autour de l'inclinaison des sièges, ce qui peut même parfois nécessiter l’intervention des hôtesses.
Quelle alternative est envisagée dans ce cas ?
Pour pallier le manque de confort et d’espace causé par l'élimination de l'inclinaison des sièges, une seule solution semble se présenter : adapter les sièges pré-inclinés, comme l’a déclaré CNN. Ce type de dossier est en fait une invention de nouvelle génération très sophistiquée, dont la fonction d'inclinaison est compensée par une position de siège optimisée. Grâce à cela, le passager pourra s’allonger selon un angle situé entre le redressement complet et l'inclinaison légère. Au départ, ce type de siège était uniquement destiné aux compagnies low-cost. Toutefois, d'autres grands groupes ont commencé récemment à adopter ce nouveau dispositif, comme la compagnie britannique Jet2.