Ce simple clic peut coûter très cher pour les demandeurs d’emploi

Afin de mettre au point un CV, les chercheurs d’emploi peuvent se fier à des sites en ligne. Chose qui peut leur coûter cher faute d’inattention.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 7 octobre 2024 à 11h21
Retraité au travail
Retraité au travail - © www.econostrum.info

Lors de recherches sur différents sites internet, il arrive que l'on tombe sur des pages demandant une inscription pour pouvoir passer à l’étape suivante. Sans prêter attention aux conditions, la plupart des utilisateurs s'inscrivent sans se soucier des conséquences, qui peuvent parfois être coûteuses.

C’est une situation qui peut arriver à n'importe qui. Toutefois, ce sont les chercheurs d'emploi qui sont souvent les plus touchés, notamment lors de la création de leur CV.

De nombreuses personnes à la recherche d'un emploi ont déjà été piégées

Toute personne au chômage et à la recherche d’un emploi doit avoir un CV bien présenté à portée de main. Très souvent, c’est en effectuant des recherches en ligne que l’on trouve les meilleurs modèles de Curriculum Vitae. Malheureusement, il arrive que certains sites soient payants. Il est alors crucial de bien lire les conditions d'utilisation avant de s'engager.

D’après les dernières informations partagées par le journal *Belang van Limburg*, plusieurs personnes ont été piégées sans le vouloir. En cherchant leur premier emploi, elles visitent le site CVneed.com, y laissent leur nom et adresse e-mail, sans nécessairement utiliser ses services par la suite. Cependant, plusieurs mois plus tard, elles reçoivent une facture de plusieurs dizaines d’euros.

Comment cela est-il possible ? C’est simple : ces chercheurs d'emploi avaient souscrit à un abonnement sans s'en rendre compte, une erreur qui leur a coûté cher.

L'abonnement peut être annulé si l'utilisateur est mineur

Cvneed.com, un site d’origine néerlandaise, a expliqué ce genre de facturation : « Lors de la création d’un compte, le consentement est explicitement demandé pour les frais d’abonnement. » Le problème est que de nombreux utilisateurs sont mineurs et ne comprennent pas pleinement les implications de leur consentement, ou cliquent sur « OK » sans avoir lu les conditions.

Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) confirme que Cvneed annule les abonnements lorsqu'il s’agit de mineurs. « Si l'utilisateur est mineur, il suffit de nous envoyer une copie de sa pièce d'identité, avec uniquement le nom et la date de naissance visibles. Nous annulerons l’abonnement et aucun paiement ne sera exigé », a précisé le CEC. En cas de litige, un dossier peut être déposé sur le site du CEC.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Ce simple clic peut coûter très cher pour les demandeurs d’emploi»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis