Les Bruxellois devront payer leurs factures d’énergie plus cher à partir du 1ᵉʳ janvier

En accord avec Sibelga, Brugel a décidé d’augmenter les tarifs de distribution de gaz et d’électricité pour les ménages. Résultat : les factures des Bruxellois prendront un sacré coup à partir de janvier 2025.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 4 décembre 2024 à 17h39
Facture électiricité
Les Bruxellois devront payer leurs factures d’énergie plus cher à partir du 1ᵉʳ janvier - © www.econostrum.info

Brugel (Bruxelles Gaz Électricité) a donné une réponse affirmative à la proposition faite par Sibelga concernant l’augmentation des tarifs d’énergie à Bruxelles. Suite à cette approbation, les ménages devront payer plus cher leurs factures d’énergie, et ce, dès le premier jour de la prochaine année.

Ces nouveaux tarifs, valables pour cinq ans, seront appliqués durant la période allant de 2025 à 2029. Selon Brugel, les Bruxellois devront payer un montant annuel total équivalant à environ 50 euros de plus à partir de cette date.

Des milliers de factures subiront une hausse dès le 1er janvier

Brugel, l’organisme chargé de la régulation du marché du gaz et de l’électricité en Région de Bruxelles-Capitale, a donné un avis favorable à Sibelga, le gestionnaire des réseaux d’énergie bruxellois, concernant l’augmentation des tarifs de distribution de gaz et d’électricité.

Cette décision entraînera une hausse des factures des ménages à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, d’environ 50 euros par an. Brugel a indiqué ce mercredi, dans un communiqué, avoir approuvé cette proposition tarifaire faite par Sibelga pour la période s'étalant entre 2025 et 2029.

Ces nouveaux tarifs, valables pour cinq ans, refléteraient une approche équilibrée entre la maîtrise des coûts pour les ménages bruxellois, le soutien à la transition énergétique et l’incitation à une gestion efficiente des réseaux, selon Brugel.

Quels sont les nouveaux tarifs proposés ?

Un ménage bruxellois moyen consommant 2 104 kWh par an verra sa facture de distribution augmenter de 26,58 euros en 2025, soit une hausse de 11,6% par rapport à 2024, illustre le régulateur. Cette facture évoluera ensuite de 5,1% en 2026 et de 4,3% en 2027.

« Au-delà de l'augmentation des tarifs de distribution contrôlés et validés par Brugel, il convient de souligner l’augmentation des tarifs de transport en 2025, validés par le régulateur fédéral. Cette hausse de plus de 60% impactera un client bruxellois moyen à hauteur de 17,70 euros par an », a souligné Brugel.

Pour le gaz, un ménage consommant 12 000 kWh par an verra une hausse de 23 euros des frais de distribution l’an prochain, soit 12,70% de plus que cette année. Ces augmentations resteront ensuite limitées à 1,8% pour les années suivantes, selon le régulateur. Le client moyen verra donc les frais de distribution et de transport augmenter d’environ 67 euros entre 2024 et 2025, soit 5,60 euros par mois.

Les hausses tarifaires seront plus prononcées pour les utilisateurs de moyenne tension, qui verront leur composante distribution augmenter de 14,60% en 2025. Il est important de savoir que la partie distribution représente environ un tiers de la facture d’électricité et un cinquième de la facture de gaz d’un client résidentiel bruxellois.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les Bruxellois devront payer leurs factures d’énergie plus cher à partir du 1ᵉʳ janvier»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis