En plus du long week-end de Pâques qui approche à grands pas, la fin de ce mois de mars est attendue par de nombreux salariés, et ce, pour percevoir leur rémunération. Sauf que voilà, certains travailleurs pourraient toucher leur paie que le 2 avril prochain.
En effet, si certains employeurs ont déjà versé les salaires de leurs travailleurs, d'autres attendent la fin du mois pour le faire. Mais ce mois-ci, ceux qui attendent la dernière minute pour le faire pourront pénaliser leurs travailleurs. En cause, ce vendredi 29 mars est, un jour, férié pour les banques, cela est en remplacement au dimanche 21 juillet dernier. De plus, le 1er avril prochain est également férié, car c'est le lundi de Pâques. Et entre les deux, c'est un week-end. Par conséquent, cela veut dire que les établissements bancaires ne travailleront pas avant le 2 avril prochain.
Donc pour les employeurs qui n'ont pas anticipé le coup ou qui ont fait le versement des revenus un peu trop tard, les travailleurs ne recevront leur paie que le mardi 2 avril. soit près de 5 jours après leur envoi. Car durant toute cette période, sauf les virements instantanés ainsi que ceux effectués entre des comptes d'une même banque seront possible. RTL INFO a justement contacté la fédération belge des banques pour aborder ce sujet, cette dernière affirme en effet que certains retards peuvent subsister.
« Vu ici le timing du week-end de Pâques qui risque donc d’affecter le paiement de certains salaires, il se peut effectivement qu’il y ait un retard. Mais je dirais que, dans la pratique, il y a de plus en plus de virements instantanés. Donc, toutes les personnes qui bénéficient de ces virements-là ne seront pas impactées du tout », a confié la fédération belge des banques à RTL-INFO. Mais cette dernière se veut rassurante et explique que la majorité des employeurs ont pris leurs précautions.
Versement des salaires : La Fédération des banques rassure les travailleurs
« En principe, il n’y aura pas d’inquiétude à avoir. Les jours de fermeture sont généralement bien connus et sont également relayés par les banques auprès des entreprises qui sont clientes. Les entreprises conviennent généralement avec leur banque à quel moment les fiches de paie doivent être traitées. Et si ça tombe un jour non ouvrable, la banque les traitera le jour ouvrable qui précède. Il s’agit généralement d’un accord contractuel avec la banque. Le maximum est fait pour que l’argent arrive à temps », a-t-elle expliqué à RTL-INFO.