En concertation avec l’Afsca, Colruyt a décidé de lancer un rappel alimentaire pour deux produits laitiers vendus dans plusieurs magasins en Belgique. Le retrait commercial a été émis en raison de la présence possible de la bactérie Yersinia enterocolitica.
Colruyt et l’Afsca rappellent des fromages en Belgique pour risque de contamination
Une alerte a été lancée par Colruyt en collaboration avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) concernant une possible contamination par la bactérie Yersinia enterocolitica.
Les produits concernés par le rappel sont le fromage au lait cru Mont d’Or ainsi que la fondue de la marque Cru. Les clients ayant acheté ces produits sont invités à ne pas les consommer et à les rapporter au point de vente où ils ont effectué leurs achats.
Les produits contaminés ont été vendus dans des magasins haut de gamme du groupe Colruyt
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), en collaboration avec la chaîne de supermarchés Colruyt, a lancé ce samedi un rappel de deux produits laitiers en raison d’une possible contamination par Yersinia enterocolitica, une bactérie particulièrement dangereuse pour l’organisme.
Les deux produits concernés par l’avertissement sont le fromage au lait cru Mont d’Or de la marque Fruitière des Jarroins, ainsi que la fondue au fromage de la marque Cru. Ces produits ont été proposés à la vente dans les magasins haut de gamme du groupe Colruyt, "Cru", situés à Overijse, Gand, Anvers et Dilbeek.
Afin d’éviter tout risque pour la santé lié à la consommation de ces produits potentiellement contaminés, l’Afsca recommande de ne pas consommer ces fromages et de les retourner au point de vente où ils ont été achetés. Les clients seront remboursés à 100%. Par ailleurs, tous les lots concernés ont été retirés des rayons des magasins des différentes localités mentionnées. Les personnes souhaitant obtenir des informations complémentaires peuvent contacter le service clientèle de Colruyt Group au numéro suivant : 0800/99.124.
Une prise en charge médicale est recommandée en cas de manifestation des premiers symptômes
Le groupe Cru rappelle ses deux produits – Mont d’Or et la fondue au fromage de la marque Cru – en raison d’une possible contamination par Yersinia enterocolitica. Cette bactérie provoque une entérite aiguë, accompagnée de fièvre, de diarrhée et de douleurs abdominales. Les symptômes apparaissent généralement entre deux et sept jours après la consommation de l’aliment contaminé.
« Il est conseillé aux clients ayant consommé ces produits et présentant ces symptômes de consulter leur médecin et de signaler qu’ils ont ingéré ces produits », a précisé le groupe Colruyt dans un communiqué. Il convient de noter que l'infection à Yersinia enterocolitica touche toutes les tranches d’âge, bien que les enfants soient particulièrement vulnérables à la contamination.