Toutes ces grandes marques de distribution se sont associées au sein de la Reusable Packaging Coalition. Lidl, Colruyt, Carrefour, Aldi, Delhaize ou encore Albert Heijn, tous contribuent à la bonne cause en adoptant le concept de la réutilisation des emballages.
Les supermarchés belges vont se lancer dans un nouveau projet à partir de 2025
La Fédération belge du commerce et des services, Comeos, a annoncé ce mercredi l'intégration de nombreuses enseignes de la grande distribution à la Reusable Packaging Coalition. Une initiative qui permet à ces géants du hard discount d’explorer de nouvelles opportunités pour la réutilisation des emballages.
Une grosse surprise pour les clients qui ne s'attendaient pas à une telle initiative. Un premier essai sera lancé très prochainement dans la région de Malines, en province d'Anvers.
La réutilisation et la prévention des emballages seront explorées
Plusieurs enseignes de la grande distribution se sont associées au sein de la Reusable Packaging Coalition afin d’explorer de nouvelles opportunités pour la réutilisation des emballages, a indiqué ce mercredi Comeos, la Fédération belge du commerce et des services.
Initié par les enseignes Albert Heijn, Aldi, Carrefour, Lidl, Colruyt, et Delhaize, l’association s’engage à examiner et à standardiser le concept de la réutilisation du packaging à grande échelle. Cette initiative s’inspire de la Green Deal Anders Verpakt, une initiative flamande également axée sur la réutilisation et la prévention des emballages.
Le premier projet pilote de la Reusable Packaging Coalition se concentrera sur les emballages réutilisables pour les fruits et légumes frais. Dans un premier temps, le concept sera appliqué aux champignons et sera introduit par ces différentes enseignes dans la région de Malines, en province d’Anvers.
Acheter des champignons dans un bac réutilisable sera bientôt possible
À partir de mi-2025, les consommateurs pourront ainsi acheter leurs champignons dans un bac réutilisable. Les bacs seront ensuite lavés industriellement pour être à nouveau remplis par les producteurs. De cette manière, un même bac pourra traverser plusieurs fois la chaîne logistique. « La standardisation des emballages est nécessaire pour que les consommateurs puissent participer à l'initiative sans avoir à se demander où retourner leur emballage », a souligné Comeos.
Une collaboration étroite avec les producteurs de champignons sera en outre essentielle. La coalition veillera également à ce que le nouveau système ne compromette ni la durée de conservation des aliments, ni la sécurité alimentaire. « Le secteur du commerce a fait de nombreux efforts pour rendre les emballages plus durables, en les rendant plus recyclables et en évitant les emballages superflus. Le prochain grand saut que nous pouvons faire en tant que secteur est le passage aux emballages réutilisables », a souligné Henriane Gilliot, responsable de projet Environnement chez Comeos.