Une arnaque Delhaize devient de plus en plus redoutable en ce mois de novembre. Plusieurs Belges sont déjà tombés dans le panneau.
126 € prélevés chaque mois sur les comptes des Belges par un usurpateur se faisant passer pour Delhaize
Un message très attrayant, une mise en scène soignée et un modus operandi presque parfait : tout laisse à penser qu’il s'agit véritablement d’un e-mail envoyé par Delhaize. Pourtant, il s'agit bien d'une arnaque d’un type redoutable qui a déjà fait plusieurs victimes en Belgique.
Plusieurs utilisateurs ont vu leur compte débité de 126 euros chaque mois, sans s’en rendre compte. Pour éviter de tomber dans le piège, il est primordial de faire preuve d'une extrême vigilance et de ne faire confiance à aucune annonce de ce genre.
Un faux message Delhaize incitant à s'abonner et à payer à son insu
Un faux e-mail de Delhaize circule massivement en Belgique, faisant croire aux utilisateurs qu’ils peuvent bénéficier d’une remise spéciale sur des Tupperwares. La manœuvre vise, bien sûr, à les abonner à leur insu à un mystérieux service facturé 63 euros toutes les deux semaines. Cette arnaque utilise également le phishing et s’appuie sur une mise en scène sournoise et soignée, dans le but de ponctionner 126 euros par mois.
Le point de départ : un courrier électronique qui usurpe l’identité de Delhaize, et qui se propage à grande vitesse en Belgique en novembre 2024. La promesse : un ensemble de 36 Tupperwares 100% gratuits, et la possibilité de profiter de ce cadeau en une minute. La plupart des utilisateurs ne se doutent de rien et sont tentés de cliquer sur le lien "Répondez maintenant". Une nouvelle page s'affiche alors, avec le logo et le nom de Delhaize, invitant à répondre à un court sondage sur l’expérience du client avec la chaîne de supermarchés.
Pour détourner encore plus l’attention et éviter que les utilisateurs n’aient des soupçons, la page frauduleuse précise qu’il existe un compte à rebours. Un compteur en bas de la page laisse ainsi croire que l'utilisateur dispose de 6 minutes et 30 secondes pour remplir les formalités et décrocher le lot convoité. Mais il ne s’agit que d’une procédure illusoire, et les questions qui suivent ne sont que de la poudre aux yeux, destinées à faire croire que l’on participe à une opération officielle de Delhaize. Une fois le questionnaire terminé, le site invite l'utilisateur à réclamer sa récompense, au risque de la perdre s'il décide de quitter la page.
Le piège se referme
Après cela, le participant est incité à cliquer sur "Réclamation récompense" pour recevoir un message lui indiquant qu’il a bien gagné son cadeau, qu’il pourra recevoir après avoir renseigné son adresse de livraison, à condition de payer les frais d’expédition, bien sûr. Un clic sur "Continuer" et, surprise, le visiteur est redirigé vers un autre site. Il semble qu’il soit nécessaire de payer 2 euros pour réclamer la livraison des 36 Tupperwares.
La vérité se cache ailleurs, plus bas dans la page. Ces 2 euros ouvrent l’accès à un mystérieux club de fidélité, facturé ensuite 63 euros toutes les deux semaines, soit 126 euros par mois. Il est donc essentiel de rester vigilant et de fuir immédiatement ce genre de message, même si la récompense n’est pas des Tupperwares, mais des composants automobiles, des produits de soin, ou encore des livres électroniques.