Dès janvier prochain, près d’un million de Belges verront leur salaire augmenter grâce au mécanisme d’indexation automatique.
Le salaire d’un million de Belges va augmenter au 1er janvier, voici les personnes concernées
Dès le 1er janvier 2025, près d’un million de Belges verront leur salaire augmenter grâce au mécanisme d’indexation automatique, qui permet d’ajuster les salaires à la hausse des prix à la consommation.
Voici une bonne nouvelle en cette fin de mois d’octobre. Elle concerne de nombreuses personnes, puisqu’on apprend ce mardi que le salaire d’un million de Belges augmentera au 1er janvier 2025 grâce au mécanisme d'indexation automatique. Ce système permet aux salaires de suivre la hausse des prix à la consommation, apportant ainsi un soutien significatif aux travailleurs de divers secteurs.
Selon les calculs du secrétariat social Securex, cette indexation pourrait atteindre 3,5 %, même si le pourcentage exact ne sera confirmé qu'après l'analyse des chiffres de l'inflation de novembre et décembre. En début d'année, l'indexation automatique des salaires pour ces secteurs s'élevait à 1,48 %, après avoir atteint un pic de 11,08 % en janvier 2023.
Voici les secteurs concernés par la hausse des salaires
Les premiers bénéficiaires de cette mesure seront les travailleurs sous la commission paritaire 200, qui regroupe divers domaines tels que les centres d'appels, les agences de recrutement, les services informatiques et le bâtiment. Ce secteur englobe au total plus de 500 000 employés. L'indexation s’appliquera également aux secteurs de la restauration, des transports, de l'alimentation et de la logistique, souvent en première ligne face aux hausses du coût de la vie.
Les fonctionnaires et les bénéficiaires de prestations sociales verront aussi leurs salaires et allocations ajustés en 2025. Selon les prévisions du Bureau fédéral du Plan, l’indice pivot sera atteint en janvier, entraînant une augmentation de 2 % des salaires et allocations des administrations publiques en février. La dernière hausse de ce type remonte à avril dernier.
La Belgique est l'un des rares pays au monde à appliquer une indexation automatique des salaires, un mécanisme destiné à protéger les travailleurs contre l'inflation. Ainsi, lorsque les prix des biens et services augmentent, les employeurs doivent ajuster les salaires en conséquence. En septembre, l'inflation a de nouveau dépassé les 3 %, alors que l'objectif des autorités reste fixé à 2 %.