Le nombre des cas de COVID explose en Belgique. Une situation bien alarmante, devrait-on dans ce cas commencer à s’inquiéter ?
Un rebond considérable des cas de Covid signalé en Belgique, faudra-t-il s’inquiéter ?
Avec l’arrivée de l’automne et le retour des températures basses, le nombre de cas de COVID ne cesse de croître en Belgique. Le moins que l’on puisse dire est que le virus revient en force, encore une fois.
Selon le rapport hebdomadaire de Sciensano, le taux moyen de positivité fin septembre était de 20,7 %. Y a-t-il lieu de s'inquiéter dans ce cas ? Les experts en la matière ne semblent pas juger la situation aussi critique qu’on pourrait le croire.
Le nombre de contaminations par la COVID n'est-il vraiment pas aussi alarmant ?
La Belgique est-elle en proie à une nouvelle vague de coronavirus ? Les chiffres, en tout cas, sont en nette hausse. C’est ce qu'indique le dernier rapport hebdomadaire de Sciensano, l’institut belge de recherche en santé publique, qui a révélé un taux moyen de positivité de 20,7 % au cours de la dernière semaine de septembre.
Pour en savoir davantage sur cette situation qui inquiète de nombreux Belges, nos confrères de l'L’Écho ont interrogé les virologues Steven Van Gucht et Yves Van Laethem. Les deux experts ont partagé leur point de vue sur la situation avec le quotidien.
Selon Steven Van Gucht, les chiffres actuels sont encore bien inférieurs à ceux observés l’hiver dernier. « Actuellement, les chiffres semblent se stabiliser, mais il est toujours difficile de dire si cela annonce une baisse ou une nouvelle augmentation », a-t-il précisé. En comparaison avec la grippe, « le coronavirus est plus imprévisible », a-t-il ajouté.
« Tant qu’il n’y a pas de variant particulier qui entraînerait une nouvelle vague pandémique, il n’y a pas lieu de s'inquiéter. Et rien n’indique cela pour le moment », a renchéri Yves Van Laethem. Pour l’instant, les hôpitaux ne sont pas saturés.
Toujours rester sur ses gardes
Bien que la situation actuelle ne soit pas vraiment critique du point de vue des médecins, il reste néanmoins préférable de ne pas baisser la garde et de respecter les règles d’hygiène connues de tous. Les personnes déjà contaminées ne devraient pas prendre les choses à la légère et doivent surveiller l’évolution de leurs symptômes.
Actuellement, les signes déclarés par les patients sont : fièvre, fatigue, maux de gorge, courbatures, perte de goût et d’odorat, ainsi qu’une toux modérée. Pour savoir si l’on a la COVID, les tests vendus en pharmacie restent efficaces. En cas d’infection, le port du masque est recommandé. Il est également préférable de travailler à distance et d'éviter les contacts sociaux.