Avec la météo assez maussade et le mauvais temps durant la saison estivale, les Belges n’ont pas pu recharger leurs batteries au cours des dernières vacances. Pour compenser, nombreux sont ceux qui ont prévu de rattraper le coup à la Toussaint.
TUI : réservations en hausse de 20 % pour la Toussaint en Belgique
Certaines destinations sont déjà presque complètes en vue du prochain congé. Chez TUI, les réservations battent des records et ont même connu une hausse de 20 %.
Les Belges prêts pour la Toussaint
Les Belges ont à peine repris le chemin de l’école que pensent déjà à leurs prochaines vacances. La compagnie aérienne TUI fly a enregistré une hausse de 20 % des réservations par rapport à l’année précédente pour le congé de la Toussaint.
Selon le calendrier scolaire de l’année 2024, les élèves flamands bénéficieront d’une semaine de vacances, tandis que ceux du côté francophone profiteront d’une semaine supplémentaire. Cette pause prévoit déjà une forte affluence dans les aéroports du pays, même si 2013 avait été une année exceptionnellement touristique.
Ces nouveaux records sont entièrement attribuables au mauvais temps et à l'absence de soleil de ces derniers mois. Cette météo maussade a ainsi stimulé les réservations pour les prochaines vacances scolaires.
Les destinations privilégiées par les Belges pour la Toussaint
Les touristes belges sont particulièrement attirés par l’Égypte, avec les destinations de Marsa Alam et Hurghada affichant presque complet. « La compagnie aérienne TUI fly a déjà augmenté ses capacités aériennes afin de répondre à la demande », a révélé le tour-opérateur.
Des destinations comme le Cap-Vert, la Turquie ou les Canaries sont également très demandées et devraient suivre la tendance de l'Égypte pour être complètes dans les jours à venir.
« Les Belges recherchent clairement un supplément de soleil pour cette période sombre de l’année, mais également un rapport qualité-prix imbattable », a noté la compagnie. Le changement de calendrier scolaire permet aussi d’envisager des destinations plus lointaines ou de se montrer plus flexibles sur les dates de départ. « Les vacances de Toussaint étaient déjà la période la moins chère parmi les vacances scolaires, mais, avec de la flexibilité, notamment pour les jours de départ, il y a réellement de bonnes affaires à faire », a souligné TUI.
Cette année, TUI constate que les Belges ont préféré réduire la durée des vacances d’été pour mieux recharger leurs batteries plus souvent dans l’année.