Après avoir traversé un mois de mai et de juin marqué par une météo semblable à celle d'un mois d'octobre, les Belges étaient plutôt optimistes quant à l'arrivée de l'été, surtout du mois de juillet. Cependant, cet espoir a rapidement été déçu, car le temps ne semblait pas vouloir s'améliorer. Orages, averses, nuages et pluies ont été présents durant les deux à trois premières semaines du mois en cours.
Néanmoins, les prévisions annoncées par le météorologue, David Dehenauw, pour les semaines à venir pourraient bien redonner le sourire aux Belges. L'été semble enfin s'installer pour le plus grand plaisir des estivants.
Une fin de juillet idéale pour les vacances
Alors que le mois de juillet tire à sa fin, les Belges n'ont guère eu l'occasion de partir en vacances ou de profiter de leur temps libre en raison du mauvais temps persistant. Toutefois, il faut admettre que la situation s'est légèrement améliorée récemment, surtout la semaine dernière où le soleil était enfin de retour.
Et pour le plus grand bonheur des Belges, ce beau temps pourrait se prolonger encore dans les semaines à venir. C'est du moins ce qu'a annoncé David Dehenauw lundi dans le Nieuwsblad, confirmant l'arrivée de l'été en Belgique pour les deux semaines à venir. « Le temps sera sec au cours des deux prochaines semaines », a déclaré le météorologue de l’IRM. « La journée de mardi sera encore un peu humide, mais sinon, les autres journées seront agréablement estivales », a-t-il ajouté.
Pas de catastrophe en vue
Selon les prévisions de l’IRM, les températures vont considérablement remonter dans les prochains jours, bien que les nuits resteront fraîches. Ce phénomène est dû au passage d'un anticyclone. « Nous aurons une petite dépression cette semaine, ce qui pourrait provoquer quelques variations météorologiques », a-t-il précisé avant d'ajouter : « Mais la semaine suivante, l'anticyclone sera plus présent ».
De plus, les Belges pourront profiter d'une météo plus clémente et d'un soleil plus généreux sans craindre les conséquences de conditions météorologiques extrêmes, comme celles vécues récemment. « Il fera frais la nuit, mais nous n'aurons pas à redouter de catastrophes comme celles des semaines passées », a-t-il rassuré.
Avec ces bonnes nouvelles annonçant l'installation durable de l'été, les Belges feraient bien d'anticiper les barbecues et les moments de détente au bord des piscines dès maintenant. « Dans l'ensemble, les deux prochaines semaines seront meilleures que les deux à trois premières semaines de juillet », a conclu l'expert météo.