À partir du 1er juillet, le bonus pension entrera en vigueur en Belgique. Avec ce dispositif, le gouvernement veut mettre un terme aux départs en retraite anticipée. Alors qu'il n'est même pas encore entré en vigueur, le bonus pension est pourtant déjà critiqué par certains experts. En effet, celui-ci ne concernerait qu'une infime partie des retraités.
C'est l'une des mesures phares de la réforme des pensions souhaitée par le gouvernement fédéral : la mise en place du bonus pension à partir de l'été prochain. Pour rappel, ce dispositif a pour but d'offrir une compensation financière à tous les travailleurs ayant atteint l'âge légal de départ à la retraite, mais qui décident de prolonger leur carrière de trois ans supplémentaires.
D'un montant pouvant atteindre jusqu'à 22 650 euros nets (33 975 pour les longues carrières), à toucher en une seule fois ou en versements mensuels, le bonus pension vise notamment à contrer les départs en retraite anticipée. Ce dispositif pourrait donc modifier considérablement la donne, car actuellement, quatre travailleurs sur dix prennent leur retraite avant d'atteindre 65 ans, selon l'Acerta.
Un chiffre "modeste"
Avec un total de 120 000 nouveaux pensionnés chaque année en Belgique, le bonus pension pourrait donc avoir un impact significatif. Pourtant, le nombre de retraités bénéficiant de ce dispositif serait bien plus faible qu'il ne le semble. D'après le Bureau fédéral du Plan, seules 2 000 personnes pourront accéder au bonus pension en 2025.
« C'est très modeste : il s'agit là d'à peine 1,66 % des nouveaux retraités annuels », estime l'économiste Jean Hindriks, cité par Le Vif. Selon lui, les travailleurs exerçant dans des secteurs où les départs en retraite anticipée sont les plus fréquents (en raison de la pénibilité des tâches quotidiennes) ne pourront pas profiter du bonus pension.
Un bonus pension inaccessible pour la majorité des retraités ?
« Pour en bénéficier, il faut aller jusqu'à l'âge légal de la retraite. Or, les personnes exerçant des métiers pénibles ont déjà quitté le marché du travail. Le bonus pension est loin d'être la solution miracle permettant de ramener ces personnes sur le marché de l'emploi. Trois quarts des salariés ne sont plus actifs à l'âge théorique de la pension. Ce bonus n'est rien de plus que de la rhétorique politique », explique l'expert.
Pour Jean Hindriks, la mise en place du bonus pension signifie s'écarter des véritables problèmes liés aux pensions. Par exemple, l'économiste estime que les travailleurs exerçant dans des secteurs difficiles devraient être les premiers à bénéficier d'une compensation financière pour la pénibilité de leur travail.